Le siège de l’IRI (Institut républicain international) a abrité un important atelier sur le rôle de la presse en période électorale. Les travaux ont été ouverts par le représentant de l’IRI, Nicolas Tindas. Il avait à ses côtés la formatrice Célia D’almeida.
Pendant toute une journée, une vingtaine de journalistes de la presse privée a échangé, sous la conduite de la formatrice Célia D’almeida, sur le rôle de la presse en période électorale.
Il s’agissait, dans un premier temps, de la couverture préélectorale, des défis et des enjeux, en commençant par la redéfinition des fondamentaux du rôle de la presse en période préélectorale, dont, entre autres, une couverture impartiale, équilibrée et la promotion de l’égal accès aux médias.
Concernant la phase électorale, la formatrice a longuement échangé avec les participants sur le vote, le dépouillement, la consolidation des résultats, les contentieux électoraux et l’annonce des résultats. Tous ces thèmes furent appuyés par des exemples et des expériences vécues.
La deuxième partie de cette journée d’échanges fut consacrée à un travail en ateliers. Il s’agissait de faire un plan de couverture des élections législatives à venir. Le premier groupe est sorti avec un plan de couverture des élections propre à la presse parlée et l’autre groupe s’est penché sur la couverture par la presse écrite.
Les observations, les corrections et les insuffisances ont été portées à l’assistance au cours des échanges qui ont suivi les deux présentations. Enfin, la journée s’est terminée par une photo de famille.
Source: 22 Septembre