Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

JMP 2021: La promotion du contenu local en vedette

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé le mardi 16 novembre dernier au CICB, au nom du président de la Transition, l’ouverture des travaux des 9è Journées minières et pétrolières du Mali (JMP) 2021. Ce rendez vous  biennal du donner et du recevoir entre les opérateurs et acteurs miniers est organisé depuis 2005 par le ministère en charge des Mines en collaboration avec la société AME Trade Mali. La 9è édition des JMP 2021 dont le coup d’envoi été donné par le Premier ministre, va s’étendre sur trois jours du 16 au 18 novembre 2021 au CICB , sous le thème : ” Développement du Contenu local : Enjeux, Perspectives et rôle de l’Etat”

C’était en présence des Présidents du Haut Conseil des Collectivités, du Conseil Économique et Social, des membres du Gouvernement et des ministres en charge des Mines du Burkina Faso et du Niger.

Organisées tous les (2) ans depuis 2005, selon le ministre Seydou Lamine Traoré, les thématiques des Journées minières et pétrolières visent à intégrer les activités minière et pétrolière à l’économie nationale, afin qu’elles profitent au pays à tous les niveaux et dans les meilleures conditions possibles. Cette année, le thème consacré « Développement du contenu local : Enjeux, Perspectives et Rôle de l’Etat » vise les mêmes objectifs, a-t-il ajouté.

Dans son intervention, le ministre Seydou Lamine Traoré,  a déclaré qu’au-delà des JMP, cette tribune, est aussi l’occasion pour lui de faire le point sur la situation du secteur minier au Mali, un secteur qui n’a pas été épargné par la crise de la Covid-19, qui a fait plonger de 35%, les flux mondiaux d’investissements directs étrangers, selon le rapport 2021 sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement – CNUCED.  Il a rappelé que le secteur minier occupe une place importante dans notre pays, en témoignent les 450 milliards de francs de recettes fiscales que ce secteur a apporté à l’Etat en 2020.

Dans son intervention, Choguel Kokalla Maïga  a présenté les condoléances, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, ainsi que celles du Gouvernement, au ministre burkinabé présent dans la salle, après l’attaque du camp militaire de Inata.

Le Chef du Gouvernement a rappelé que la victoire face au terrorisme passe par la solidarité entre nos deux peuples, entre les Peuples du Sahel, autour de leurs forces de défense et de sécurité.

Le Premier ministre a rappelé que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et a appelé les opérateurs du secteur à intensifier la recherche, afin de créer de nouveaux pôles miniers. Il a remercié les investisseurs et sociétés minières pour leur contribution à l’effort national. La cérémonie d’ouverture à pris fin par la visite des stands par le Chef du gouvernement de la transition et sa délégation.

AMTouré

Source: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct