La cérémonie d’ouverture se déroulera à partir 20h00 heure locale, soit 17h00 heure française.
Toute la planète va avoir les yeux rivés vers Sotchi durant 15 jours. Cette petite ville du Caucase en Russie, accueille les Jeux Olympiques d’hiver, les premiers de son histoire pour le pays dirigé par Vladimir Poutine. La cérémonie d’ouverture se déroulera à partir 20h00 heure locale, soit 17h00 heure française. Elle aura lieu devant des centaines de dirigeants venus du monde entier. Sept ans après obtenus ces Olympiades, les Russes veulent faire de cette fête du sport une véritable vitrine.
Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, Xi Jinping, le président chinois ou encore Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc seront là. Ce qui ne sera pas le cas de Barack Obama, François Hollande ou encore Joachim Gauck, le président allemand. Des absences intentionnelles qui ont pour but d’envoyer un message à Vladimir Poutine qui a adopté cet été une loi réprimant la “propagande” homosexuelle devant mineurs, stigmatisant les gays.
Face aux critiques, le président russe assuré que tout le monde se sentirait bien aux Jeux de Sotchi. Par ailleurs, il a mis en place un important dispositif de sécurité notamment après les deux attentats meurtriers fin décembre à Volgograd, à 700 km de Sotchi. “Les Russes font face à un énorme enjeu qui est de prévenir toute sorte d’acte terroriste ou de violence sur les lieux (des JO). Ils ont investi beaucoup de ressources à cet effet”, a indiqué Barack Obama sur NBC jeudi soir.
source : atlantico