Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeux africains de Brazza : L’UJSMA DONNE LE TON

jeux africains congo brazzavilleLes 11è Jeux africains se dérouleront du 4 au 19 septembre prochain à Brazzaville au Congo. En prélude à ce grand événement auquel participeront tous les pays du continent, l’Union des journalistes de sport du Mali (UJSMA) vient d’organiser une rencontre d’échanges avec le directeur général du Comité d’organisation des jeux (COJA), Jean Lounana Kouta. La rencontre qui avait pour thème «Le Mali et le Cinquantenaire des jeux», s’est déroulée vendredi dernier au Centre des conférences de Bamako (CICB). Outre le patron des jeux et conseiller spécial du président congolais Denis Sassou N’Guesso, on notait la présence à la rencontre de Fassiriman Diakité membre de la commission technique de l’Union africaine (UA) qui est désormais la propriétaire des jeux africains, Youssouf Singaré, le chef de cabinet du ministre des Sports, Abdel Kader Sangho, le chef de la délégation malienne à ces 11è Jeux africains et Baba Cissouma, le président de l’UJSMA.
Selon le directeur général du COJA, le Congo est déjà prêt pour accueillir la jeunesse africaine et ne lésinera pas sur les moyens pour offrir au continent les meilleurs jeux possibles. Image à l’appui, Jean Lounana Kouta, dira que toutes les infrastructures sportives devant abriter les différentes épreuves des jeux (22 disciplines sont retenues pour le moment par le comité technique de l’UA, ndlr) sont déjà opérationnelles, tout comme les hôtels et la logistique destinée au transport des délégations avant, pendant et après la compétition. Entre autres infrastructures réalisées par les autorités congolaises, le directeur général du COJA citera le nouveau stade de Kintélé dont la capacité est de 60055 places, le village des jeux qui peut accueillir 8000 athlètes, le nouveau Palais des sports qui compte 10.000 places, 5 gymnases qui ont été construits dans différents quartiers de Brazzaville et un centre nautique de 2700 places.
«Le COJA va inviter plus de 1000 personnes auxquelles il convient d’ajouter tous les médaillés des 1er Jeux africains qui s’étaient déroulés en 1965 à Brazzaville. L’équipe de football du Mali qui a remporté la médaille d’argent sera également invitée par le COJA», précisera Jean Lounana Kouta.
Ces 11è Jeux africains qui coïncideront avec le Cinquantenaire de la compétition, seront marquées par plusieurs activités scientifiques, culturelles, économiques, sociales et environnementales, annonce le patron du COJA. «Pendant les jeux, il y aura également un camp des jeunes talents et deux enfants, une fille et un garçon, doivent figurer sur la liste de toutes les délégations. C’est l’une des conditions pour participer aux jeux», rappellera Jean Lounana Kouta.
Quant au chef de la délégation malienne, Abdel Kader Sangho, il indiquera que le Mali se rendra à Brazzaville avec 156 personnes composées d’athlètes, de responsables techniques (9 fédérations) et d’officiels. «Toutes les accréditations et les engagements nominatifs du Mali sont déjà prêts et devraient arriver à Bamako dans les prochains jours», se réjouira celui qui a déjà conduit avec succès deux délégations maliennes aux Jeux africains : 2008 à Alger et 2011 à Maputo où la multiple championne du Mali de taekwondo, Aminata Makou Traoré est devenue la première athlète du pays à remporter une médaille d’or. Lors des 1er de Brazza (1965), Namakoro Niaré (lancer de disque) et Lamine Touré (judo) avaient offert à notre pays ses deux premières médailles d’or des jeux panafricains. Aux derniers jeux de Maputo (2011), les athlètes ont totalisé 9 médailles dont la médaille d’or conquise par Aminata Makou Traoré. Tanty, comme l’appellent familièrement les supporters, était, avec l’ancien international de football et rescapé des 1er Jeux de Brazza, Karounga Keïta «Kéké», les invités d’honneur de cette rencontre d’échanges initiée par l’UJSMA et baptisée «Cap sur les Jeux de Brazza».
Les Jeux panafricains sont une compétition multiforme prévue tous les quatre ans sur le continent. La première édition s’était déroulée en 1965…à Brazzaville et à ce jour, 10 éditions ont été organisées dans les villes ci-après : Brazzaville au Congo (1965), Lagos au Nigeria (1973), Alger en Algérie (1978, 2007), Naïrobi au Kenya (1987), le Caire en Egypte (1991), Harare au Zimbabwe (1995), Johannesburg en Afrique du Sud( 1999), Abuja au Nigeria (2003), Maputo au Mozambique (2011). Après 10 éditions, l’Egypte domine largement les débats avec 904 médailles (373 en or, 270 en argent, 261 en bronze) devant le Nigeria et l’Afrique du Sud qui ont remporté, respectivement 836 et 509 médailles.
S. B. TOUNKARA

Coupe de la Confédération : L’ES Sahel vire en tête, le CS Sfaxien éliminé
L’Etoile du Sahel reprend sa marche en avant. Battue par Al Ahly il y a quinze jours après deux victoires en autant de matches, la formation étoilée a pris sa revanche contre les Egyptiens ce samedi au Stade Olympique (1-0) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Youssef Mouihbi a inscrit le seul but du match en transformant un penalty obtenu par Baghdad Bounedjah (26e).
De retour sous la forme de prêt, l’attaquant international algérien a décidément été au centre des débats. Moins en réussite en seconde période, il a loupé trois grosses occasions franches, qui auraient permis aux hommes de Faouzi Benzarti de se mettre à l’abri plus tôt. Avertissement sans frais au final puisque l’ESS reprend les commandes du groupe A au club cairote et fait un grand pas vers la qualification. Ce résultat ne fait pas les affaires de l’Espérance de Tunis, qui sera éliminée si elle ne bat pas le Stade Malien dimanche.
Dans l’autre groupe, le CS Sfaxien n’a même pas eu besoin d’attendre la rencontre de dimanche pour être fixé sur son sort. Sans génie depuis le coup d’envoi de la phase de groupes, les hommes de Paulo Duarte ont concédé une troisième défaite en quatre matches à Soweto contre les Orlando Pirates (2-0). Le revers de trop pour les Tunisiens qui sont désormais officiellement éliminés. Rakhale a ouvert le score en fin de première période (37e) avant que Menzi n’aggrave le score lors du second acte (53e), punissant des visiteurs en manque de réalisme. Si l’AC Léopards ne bat pas Zamalek dimanche, les Egyptiens et les Pirates seront tous deux déjà qualifiés.

 

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance