Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeu de dame, championnat national : QUI SUCCEDERA A KASSIM SOUARE ?

jeu dames ligue collectif

 

 

 

Le coup d’envoi du championnat national du jeu de dame sera donné demain à 16h au Carrefour des jeunes. La cérémonie d’ouverture est placée sous la haute présidence du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo qui aura à ses côtés le président de la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD), Abraham Doauh Cissoko et les présidents des différentes ligues du pays. Au total, 22 joueurs seront en lice pour le titre de champion du Mali dont le champion sortant Kassim Souaré. Les 8 ligues de l’intérieur seront représentées chacune par 2 joueurs contre 5 pour la ligue du District auxquels s’ajoute le champion en titre qualifié d’office pour le tournoi.
Les 22 protagonistes devraient être repartis en 2 poules de 11 qui s’affronteront en système poule toute ronde combinée, une nouvelle formule entrée en vigueur lors du dernier Championnat du monde de jeu de dame qui s’était déroulé en Russie. Seuls les 4 premiers de chaque poule se qualifient pour la deuxième et dernière phase, soit 8 joueurs. Autrement dit, dans chaque poule, il y aura 7 éliminés à l’issue du premier tour et lors de l’ultime phase, les heureux élus livreront chacun 4 matches toujours en système toute ronde combinée. «Toutefois, précise le secrétaire général de la Fédération malienne du jeu de dame, Oumar Thiero, les joueurs issus d’une même poule ne se rencontrent pas au deuxième tour».
Sacré champion du Mali en 2014 et considéré comme l’un des grands espoirs du jeu de dame malien, Kassim Souaré semble encore bien placé cette année pour renouveler son bail. Mais pour le secrétaire général de la FMJD, la partie n’est pas gagnée d’avance pour le champion sortant et ce dernier devra s’accommoder de la présence de quelques jeunes loups aux dents longues. Parmi ces valeurs montantes du jeu de dame malien figurent notamment Mamoutou Mariko le grand rival de Kassim Souaré, Moussa Coulibaly, Sidiki Diané et Ibrahim Kanda Dicko. «Tous ces joueurs peuvent prétendre au titre de champion», annonce le secrétaire général de la FMJD. D’ores et déjà, on sait que le vainqueur du championnat empochera cette année la coquette somme de 250.000F cfa, contre 200.000F cfa pour son dauphin et 150.000F cfa pour le troisième. Quant au quatrième, il repartira avec une enveloppe de 100.000F cfa. Comme lors des précédentes éditions, le champion décrochera directement son billet pour le championnat d’Afrique que le Mali doit abriter en juillet. Mais en tant que pays hôte de la compétition, le Mali aura droit à 3 voire 4 places supplémentaires en plus de celle du futur champion. Cela revient à dire que les 5 premiers du classement peuvent être qualifiés pour le Championnat d’Afrique d’où l’importance du championnat de cette année.
«La Confédération africaine du jeu de dame (CAJD) nous a déjà attribué l’organisation du prochain Championnat d’Afrique. Le tournoi se déroulera fin juillet, début août et le Mali aura au moins 4 représentants», annonce Oumar Thiero qui occupe également le poste de secrétaire général de l’instance dirigeante du jeu de dame du continent. Selon notre interlocuteur, les préparatifs du grand rendez-vous ont commencé depuis plusieurs semaines et des rencontres ont déjà eu lieu entre la Fédération malienne du jeu de dame et le ministère des Sports. «Il y a un double défi à relever : réussir l’organisation et faire un parcours honorable sur le plan sportif. Le résultat du Mali est d’autant plus important pour la fédération, que le Championnat d’Afrique est également qualificatif du Championnat du monde de jeu de dame», soulignera Oumar Thiero. Le secrétaire général de la FMJD place déjà la barre haut en martelant que le Mali se doit de faire autant sinon mieux que lors du dernier Championnat d’Afrique qui avait permis à Mamoutou Mariko de décrocher son ticket pour le Mondial en Russie.
Pour revenir au championnat national, il se déroulera du 23 au 31 janvier au Carrefour des jeunes où les amateurs du jeu de dame pourront venir tous les jours encourager les 22 joueurs en lice pour le titre suprême.S. B. TOUNKARA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance