Le républicain Jeb Bush a lancé mardi son attaque la plus directe en date contre son rival Donald Trump, ripostant à une série d’insultes personnelles en rappelant le soutien passé du magnat de l’immobilier à certaines causes défendues par les démocrates.
Dans une vidéo diffusée sur internet, l’équipe de campagne de Bush a repris les propres mots de Donald Trump en soutien à la démocrate Hillary Clinton ou en faveur d’un système d’assurances maladie, d’une hausse des impôts et de l’avortement par naissance partielle, cela dans le but de démontrer que le magnat de l’immobilier n’est pas un vrai conservateur.
Prié par un journaliste de télévision de se définir comme républicain ou démocrate, Trump, dans cette vidéo, répond par ces mots: “Vous seriez choqué si je disais que dans nombre de cas, je m’identifie probablement plus comme démocrate.”
Ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush, qui a 62 ans, est l’un des prétendants à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2016 qui a vu ses intentions de vote entamées par la montée en puissance de Donald Trump au cours de cet été. Une moyenne de récents sondages effectuée par l’institut Real Clear Politics le situe en troisième position avec 9,5%, derrière Donald Trump (26,5%) et le neurochirurgien Ben Carson (12%).
Lundi, l’équipe de campagne de Trump avait diffusé sur le web une vidéo s’en prenant à la déclaration de Jeb Bush pour qui l’immigration est un “acte d’amour”. La vidéo montrait les photos d’identité judiciaire de trois immigrants clandestins qui soit ont été reconnus coupables de meurtre soit en sont soupçonnés.
Le prochain débat entre prétendants à l’investiture républicaine doit avoir lieu le 16 septembre en Californie.
(Steve Holland; Eric Faye pour le service français)