Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JCI-Mali : UNE SITUATION SATISFAISANTE A MI-PARCOURS

 

abdoul Kassim Fomba president executif Jeune Chambre Internationale jci bamako elite Assane Cherif Haidara maliBeaucoup d’actions ont été posées par certaines organisations locales conforment aux objectifs du mandat 2016 de l’organisation juvénile

La Jeune chambre internationale Mali a tenu du 22 au 24 avril, à la Maison des aînés, son 19ème conseil national sur le thème : « un environnement sain pour une santé garantie.
L’événement dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, s’est déroulé en présence du vice président international (VPI) Afrique et Moyen Orient, assigné au Mali, Mohamed Ryad Submatty, qui effectue depuis jeudi, une visite de travail dans notre pays.
En marge des activités de ce 19ème conseil, parrainé par Youssouf Bathily, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le président national de la JCI Mali, au titre de l’année 2016, Abdoulaye Yaro a animé, samedi un point de presse à la Maison des aînés pour parler des réalisations à mi-parcours de son mandat ainsi que des perspectives de l’organisation.
Il a placé son mandat sous le thème : « Agissons pour l’accès à un assainissement adéquat partout et pour tous au Mali » avec comme slogan : « Engageons-nous davantage et agissons ».
Au cours du point de presse, Abdoulaye Yaro, assisté de son chargé à la communication, Nouhoum Thiam et le VIP Mohamed Ryad Submatty, dira que des actions ont été posées par certaines organisations locales conforment aux objectifs du mandat.
Dans cette optique, il a énuméré la réalisation du projet « Manantali ville propre », qui a consisté à assainir cette ville et à doter certaines populations de poubelles et l’initiative de la JCI Universitaire Mandé Elite qui a permis de nettoyer et d’assainir certains centres de santé communautaire de Ouenzindougou et Samanko.
Le président national de la JCI Mali a aussi cité le lancement du projet « Asaco », une initiative du comité directeur national de la JCI Mali dont la réalisation consistera à renforcer les capacités des agents des CSCOM tout en dotant ces CSCOM de matériels d’assainissement, la contribution de la JCI Ségou à l’assainissement de la ville dans le cadre de l’organisation du Festival sur le Niger ainsi qu’une visite au poste de police de Sévaré, construit par la JCI Mopti.
Abdoulaye Yaro s’est par ailleurs félicité que durant le premier trimestre de son mandat, que des dizaines de formations sur le renforcement des capacités des membres ont été animées dans presque toutes les locales d’intervention de la JCI Mali.
A l’entame de sa mandature, le président national de la JCI Mali a participé en janvier à la rencontre des présidents nationaux, au Gabon, à la rentrée solennelle de la JCI Niger, et la conférence de zone locale en avril au Burkina Faso.
Parlant des perspectives, Abdoulaye Yaro dira que la JCI Mali posera des actions dans 3 domaines sur les 17, conformément aux objectifs du développement durable à l’horizon 2030. Il s’agit de la lutte contre le paludisme, la contribution à la lutte contre le chômage des jeunes, et la participation l’instauration de la paix et la sécurité. Ce dernier point est inscrit dans le plan d’action du président mondial de la JCI, le nigérian Paschal Diké à travers sa campagne « Peace is possible » en français « la paix est possible » et est conforme à la vision du père fondateur de l’organisation, Henry Gissenberg qui est d’instaurer la paix dans le monde de manière permanente et durable a t-il expliqué.
Le président de l’école de formation juvénile a par ailleurs annoncé que l’organisation sera dotée d’un secrétaire permanent et les formateurs de JCI Mali de moyens leur permettant d’aller dispenser des cours dans toutes les localités du pays.
Abdoulaye Yaro a aussi annoncé la tenue du « sommet national de partenariat ». Dans ce cadre, une délégation de JCI Mali conduite par son président a été reçue successivement en audience par le ministre de la Jeunesse, les membres de l’Organisation patronale des industriels, la Chambre de commerce d’industrie du Mali ainsi que l’Association professionnelle des banques et établissements financiers.
« Nous sommes 17 vices présidents élus en 2016 pour servir notre organisation à travers le monde. Je suis assigné à 8 pays dont le Mali. Le Mali pour moi, représente la plus grosse organisation francophone avec de 1200 membres présents dans 32 localités. Je ne les vois pas comme membres, je les vois comme 1200 citoyens actifs qui créent l’impact tous les jours à travers des projets et des actions concrètes », a déclaré pour sa part, Mohamed Ryad Submatty.
« A la JCI nous donnons des capacités de développement aux jeunes, afin que ceux-ci puissent poser des impacts positifs au sein de leurs communautés. Au niveau mondial, nous formons le plus grand et l’unique réseau de jeunes citoyens actifs dans 115 pays et plus de 5000 villes. Nous aidons les jeunes à changer de comportement d’un citoyen normal en citoyen actif. Le citoyen actif c’est celui qui a la possibilité d’aller voir un problème qui s’engage dans ce problème et trouve une solution durable à ce problème », a souligné le VIP.
A l’ordre de ce 19ème conseil national, les membres de la JCI Mali ont procédé à la relecture des textes de l’organisation, et l’évaluation à mi-parcours des activités des 36 organisations locales et de l’ensemble du comité directeur national. Le conseil a aussi passé en revue les institutions de l’organisation.
Cette deuxième manifestation nationale de la JCI pour le mandat 2016 a été clôturée par un dîner gala au cours duquel ont été récompensés ceux qui se sont illustrés à travers les différents programmes JCI.
S. TANGARA

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance