Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aménagements dans le bassin du Bani : LA BONNE CADENCE

 

banque mondiale financement barrage diama soged

Les travaux sur le site du barrage-seuil de Djenné avancent à un bon rythme

En prélude à la tenue de la 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS), le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon s’est rendu jeudi dernier sur les sites du barrage-seuil de Djenné, de recasement des populations déplacées du village de Tacko, des périmètres de Sarantomo et des ouvrages du Pondori et de Soala.

Accompagné d’une forte délégation composée notamment des conseillers techniques, des directeurs nationaux et régionaux des services techniques relevant de son département, du coordinateur national du PDI-BS, Soumaïla Samaké et des responsables des zones d’intervention du PDI-BS à Djenné, Sélingué, Maninkoura et à Bla, Kassoum Denon a visité le site du barrage-seuil de Djenné, où il a pu constater l’état d’avancement des travaux.

Ainsi, le barrage-seuil de Djenné est composé d’un radier en béton armé de 315 mètres de longueur, constitué de 7 travées d’écoulement de 42 mètres chacune de 28 hausses Aubert. Le système de hausse Aubert comprend des panneaux métalliques rectangulaires de 1,5 mètre de large mis en place côte à côte et manœuvrées à l’aide d’un chariot se déplaçant au dessus du pont route. Il comprend également 6 piles intermédiaires, 2 piles d’extrémité et 2 culées qui servent d’appui au pont route. La passe à poisson est un ouvrage destiné à la libre circulation des poissons migrateurs composée de 44 bassins séparés par des chutes de à 1,5 mètre.

Le pont route comprend des poutres latérales en treillis de type « Warren » d’une longueur totale de 346,95 mètres situé au-dessus du seuil et calé à la cote de 277,10. Enfin les digues de fermeture construites de part et d’autre du seuil en béton mesurent en rive droite 84 mètres linéaires et 1060 mètres linéaires en rive gauche. Il s’agit d’un remblai dont l’étanchéité est assurée par un noyau argileux qui se prolonge en amont par un tapis destiné à limiter les infiltrations au travers de la fondation. Les voies d’accès sur les deux rives au pont route de Djenné sont également exécutées. Les travaux d’achèvement du barrage-seuil de Djenné attendent l’arrivée et la pose des ouvrages mécaniques et de la construction du pont route.

En attendant, les travaux du casier de Djenné de 5670 hectares avancent à un bon rythme et se composent de la construction des ouvrages linéaires dont les chenaux principaux d’alimentation du casier de Soala, secondaires, de la digue de ceinture des casiers nord et sud. La délégation s’est rendue sur le site d’aménagement du casier de Djenné pour constater l’avancée des travaux. De même elle a constaté avec bonheur et satisfaction les réalisations d’infrastructures et d’équipements collectifs (salles de classe, marché, latrines améliorées, etc) au bénéfice des populations déplacées du village de Tacko.

A l’entrée de la ville de Djenné, la délégation a parcouru le site du périmètre de Sarantomo, dont elle a effectué un grand tour d’horizon en vue d’apprécier l’ampleur des travaux et des ouvrages du Pondori sur lesquels elle a marqué un arrêt. Ces différents travaux ont consisté en la construction, entre autres, d’un canal principal, de 2 pistes de circulation en rive droite et rive gauche, d’un drain principal, de 5 canaux secondaires, de 5998 mètres linéaires de drains secondaires, de 36.612 mètres linéaires de canaux tertiaires, de 31.254 mètres linéaires de drains tertiaires, le planage de 758 hectares, la fourniture de 2 motopompes et la construction de l’ouvrage de 8 passes du Pondori. Tous ces travaux sont terminés et ont été réceptionnés provisoirement.

A l’issue de cette visite de terrain, le ministre Denon s’est dit satisfait des réalisations, même s’il a relevé des insuffisances et des contraintes qui seront corrigées rapidement. « Nous allons imprimer une nouvelle cadence aux travaux », a-t-il concédé. Il s’est également félicité du fait que les réalisations du PDI-BS permettront d’édifier un second « Office du Niger » dans ses zones d’intervention à savoir le bassin du Bani et à Sélingué. Ces travaux permettront aussi, a-t-il souligné, de répondre de façon adéquate au vœu du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita d’augmenter les superficies aménagées à 100.000 hectares de plus à l’horizon 2018. La 5è session du PDI-BS qui s’est tenue vendredi dernier a passé en revue ces différents projets.

M. COULIBALY 

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance