« L’agence d’exécution des travaux publics pour l’emploi (AGETIPE-Mali) est entrain de renouer avec ses performances d’antan ». La déclaration a été faite par Issiaka Timbely de l’Ordre des architectes et non moins nouveau Président du Conseil d’administration de l’Agetipe. C’était, le 3 septembre 2014, lors de la première réunion du nouveau bureau du Conseil d’administration.
En plus de la présentation des nouveaux membres du nouveau Conseil d’administration de l’AGETIPE, Issiaka Timbély, en sa qualité de Président du Conseil d’administration, a procédé à la présentation de la situation de l’AGETIPE-Mali sur 2014.
Selon lui, comme toutes les structures maliennes, l’AGETIPE-Mali a pâti de la crise socio politique de 2012. « Mais, depuis la fin de la crise, nous avons été sur tous les chantiers de reconstruction », a-t-il indiqué.
A cet effet, il dira qu’au 2ème trimestre 2014, l’Agetipe-Mali a engrangé plus de 436 millions de FCFA de produits sur les activités réalisées. « Pendant ce trimestre, nous avons signé 5 conventions et 2 avenants à des conventions.
Le montant global de ces nouvelles conventions est de plus de 20 milliards de FCFA », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’au cours du 2ème trimestre 2014, l’Agetipe-Mali a payé à ses prestataires près de 5 milliards de FCFA.
En ce qui concerne le premier semestre 2014, Issiaka Timbély dira que l’Agetipe a réalisé plus de 594 millions de FCFA de produits. « Le résultat d’exploitation pour la même période est excédentaire de plus de 100 millions de FCFA », a-t-il indiqué. Avant de préciser que cela est une performance que l’Agetipe n’avait plus connue depuis des années.
Dans la même veine, il dira que l’Agetipe est parvenue à faire passer ses délais de payement de 26 jours minimum à 4 jours, engager dans ses travaux, au 2ème trimestre, plus de 8 milliards de FCFA et signé 16 contrats dans la même période. « Ceci montre qu’elle est entrain de renouer avec ses performances d’antan », a-t-il déclaré.
Avant de dire que l’Agetipe-Mali intervient aujourd’hui sur tout le territoire, surtout au nord, dans le cadre du Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord. Mais, il a aussi indiqué qu’elle intervient au Bénin et en Côte d’Ivoire pour les Entrepôts maliens.
Assane Koné
Source: Lerepublicainmali