M KAOU N’DJIM était à cœur ouvert sur le plateau d’un media dans le cadre de la situation de crise que traverse le pays. Au cours de cet entretien, le coordinateur Général de la CMAS a évoqué le contenu réel du message de l’imam adressé à la junte le vendredi dernier. Issa Kaou N’DJIM a également rappelé certains faits qui justifient selon ses dires leur légitimé à revendiquer la prise en compte obligatoire de leurs soucis.
Dans ses propos, Issa Kaou N’Djim estime que lorsque l’imam DICKO déclarait qu’il retourne dans la mosquée en ajoutant que la mosquée est au Mali, DICKO voulait juste lancer un message au CNSP et au-delà, à toutes les personnes qui interviennent dans la gestion du pays. Il voulait aussi dire qu’il retourne à la mosquée, il ne gêne pas les acteurs mais aussi pour recadrer ceux qui voulaient confisquer la révolution, peut-on comprendre des explications de Kaou. Évoquant la question de leur participation prochaine aux travaux des concertions nationales pour l’adoption d’une Feuille de Route pour la transition, M. N’Djim est revenu sur l’évolution de la situation.
En effet, le M5-RFP avait répondu par la négation à la première invitation de la junte en vue de la tenue des Assises Nationales pour parler de la Transition. Les militaires ont été contraints d’annuler la rencontre. Dans ses explications, issa Kaou N’Djim justifie leur participation à travers la régulation du point de convergence qu’il avait eu au départ avec les militaires. Toujours est-il que Issa Kaou N’DJIM, estime qu’il est primordial que les véritables locomotives de la lutte s’occupent de la suite.
‘’ Si aujourd’hui IBK est parti, c’est parce que ce sont des gens qui l’ont assumé. Au départ, il y avait trois organisations, la CMAS, EMK le FSD et Nous avons décidé de mutualiser nos efforts. Nous avons constaté que les problèmes du Mali sont déjà identifiés, l’éducation, l’impunité, insécurité … nous avons dit que c’est IBK qui est le responsable de tout ça. Nous avons demandé sa démission … le document a été signé à visage découvert par le FSD, la CMAS et EMK’’, a indiqué Issa Kaou N’Djim.
Dans ses déclarations, ISSA kaou n’Djim estime que les concertations nationales qui vont se tenir ne seront que pour écouter les gens. En clair, il ne trouve pas que cette rencontre soit déterminante à la mise en place des organes de la Transition car le M5 a sa Feuille Route qui doit être mise en œuvre en complicité avec la junte. De la conviction d’ISSA kaou N’Djim, cette Transition doit être totalement réussie sinon le M5-RFP sera indexé. Autrement dit, la ligne conductrice doit être tirée par le mouvement qui réclame la légitimé du combat parachevé par les militaires. Concernant la qualité des personnalités à mettre au-devant, M.Issa Kaou N’DJIM pense qu’il faut un civil à la tête de la Transition en précisant qu’il partage cette position de la CEDEAO.
« Le premier ministre doit être aussi un civil, technocrate qui connaît le Mali, qui connaît la communauté internationale et qui est surtout sans reproche ».
Pour DJIM, ça ne doit pas être quelqu’un qui a travaillé avec le régime IBK ni le chef d’un parti politique. Il a également ajouté que les partis politiques qui veulent être au-devant peuvent aller en campagne car la lutte n’etait pas pour avoir des postes, mais pour mettre fin aux problèmes du Mali. En somme le parrain de la CMAS mise sur le choix des personnes crédibles mais tout laisse aussi penser que le M5 souhaite que cette opération se fasse par lui et la junte.
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON