Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a rencontré ce mardi au Caire les dirigeants égyptiens pour pousser à la conclusion d’un cessez-le-feu. L’ONU s’investit également.
Pendant que des échanges de tirs se poursuivent ce mardi à Gaza, les tentatives diplomatiques pour les faire cesser continuent elles aussi. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a rencontré le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon au Caire pour tenter de mettre fin à l’opération « bordure protectrice » lancée par Israël dans la bande de Gaza le 8 juillet dernier. Tout en souhaitant se montrer compréhensif envers le gouvernement Netanyahou et pour ses « efforts légitimes et appropriés (…) pour se protéger », il s’est aussi montré « profondément inquiet » pour les civils palestiniens, premiers à pâtir de cette offensive. Après son entretien avec les autorités égyptiennes, il a exhorté le Hamas à engager des négociations de paix avec Israël sur la base de la proposition de trêve mise en place par l’Egypte. Ban Ki-Moon s’est pour sa part exprimé de façon très claire « la violence doit cesser, elle doit cesser immédiatement. Ce que nous avons vu ces derniers jours est inacceptable ».
Plus de 600 morts
Près de 600 Palestiniens ont été tués et plus de 3.350 blessés en 15 jours d’offensive israélienne sur la bande de Gaza, la plus meurtrière depuis l’opération Plomb Durci en 2009.Côté israélien, les pertes sont essentiellement dans les rangs de l’armée, désormais déployée à l’intérieur et autour de la bande de Gaza: 25 soldats ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre le 17 juillet, dont 7 lundi. Deux civils ont en outre été mortellement touchés par des tirs de roquettes palestiniens sur Israël. L’armée israélienne a par ailleurs affirmé avoir tué lundi plus de dix terroristes, qui tentaient de s’infiltrer en territoire israélien via un tunnel.
Depuis le début le 8 juillet de l’offensive israélienne Bordure protectrice, déclenchée par des raids aériens, près de 1.488 roquettes et obus se sont abattus sur Israël, et 392 ont été interceptés en vol par le système Iron Dome. Plus de 80 projectiles ont touché plusieurs régions d’Israël lundi, dont le secteur de Tel-Aviv, sans faire de victimes, et 16 ont été interceptés.
Une médiation difficile
L’Onu et les Etats-Unis ne vont pas avoir la tâche facile tant la détermination des Israéliens semble solide. Tzipi Livni, ministre de la Justice du gouvernement Netanyahou et ancienne ministre des Affaires étrangères, a déclaré que le cessez-le-feu n’était « pas proche ». « Nous devons aller au bout de la mission, et cette mission ne peut s’achever tant que la menace des tunnels n’est pas levée » a pour sa part affirmé à la presse Gilad Erdan, ministre israélien des Communications et membre du cabinet restreint.
La visite en Egypte de M. Kerry est porteuse d’espoir. Le pays a toujours été impliqué dans la recherche de solution au conflit israélo-palestinien. Mais la résolution du présent, le cinquième en moins d’une décennie, s’annonce plus compliquée. « Nous espérons que cette visite aboutira à un cessez-le-feu (…) pour que nous puissions commencer à traiter les questions de moyen et de long termes concernant Gaza », a toutefois déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.