Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Israël : démission du ministre de la Défense

Le ministre israélien de la Défense a démissionné vendredi avec fracas et remis ouvertement en cause la crédibilité du Premier ministre Benjamin Netanyahu en pleins remous causés par le retour probable au gouvernement d’un chef de file de la droite dure.

benjamin netanyahu premier ministre israelien

« J’ai dit au Premier ministre qu’étant donné son comportement au cours des derniers évènements et mon manque de confiance en lui, je démissionnais du gouvernement et de la Knesset (Parlement) et que je prenais mes distances avec la vie politique », a annoncé Moshé Yaalon sur Twitter.

Il s’agit d’une attaque retentissante de la part d’un homme estimé en Israël, ancien chef d’état-major et qui était à la tête d’un ministère capital dans ce pays constamment sur le pied de guerre.

La démission de M. Yaalon intervient alors que le monde politique israélien est en effervescence depuis que M. Netanyahu a proposé mercredi ce portefeuille de la Défense à l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, actuellement dans l’opposition.

En retour, il était présumé offrir les Affaires étrangères à M. Yaalon.

Le but du Premier ministre est d’élargir sa majorité parlementaire, qui ne tient qu’à une voix.

Depuis 2015 et la formation de son quatrième gouvernement, M. Netanyahu est en effet prisonnier des caprices du moindre de ses alliés.

Mais la décision du chef du gouvernement israélien de proposer la Défense à M. Lieberman a également été largement interprétée par les commentateurs comme une manoeuvre destinée soit à sanctionner M. Yaalon, soit à écarter un potentiel rival au sein du Likoud.

De profonds différends opposaient MM. Netanyahu et Yaalon, dernièrement sur la liberté de parole des généraux israéliens.

Avec Avigdor Lieberman, unanimement détesté par les Palestiniens, auteur de propos anti-arabes et populiste belliqueux, c’est le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël qui se profile selon les commentateurs.

Les négociations devaient se poursuivre vendredi, un accord final étant généralement présenté comme proche. Grâce à M. Lieberman et les députés de son parti Israël Beiteinou (« Israël notre maison »), M. Netanyahu aurait au Parlement une majorité de 66 voix sur 120.

Au ministère de la Défense, Avigdor Lieberman superviserait les activités de l’armée dans les Territoires palestiniens occupés.

Les commentateurs posent déjà la question d’un durcissement vis-à-vis des Palestiniens alors que les craintes d’une nouvelle escalade sont déjà vives.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct