L’audition de Salah Abdeslam « est terminée », « il n’a pas souhaité s’exprimer aujourd’hui » et a indiqué « qu’il le ferait plus tard », a déclaré vendredi l’un de ses avocats, Frank Berton.
« Salah Abdeslam a d’entrée de jeu fait valoir son droit au silence, en refusant de répondre aux questions du juge d’instruction », a déclaré le parquet.
« Il a également refusé de préciser les raisons le conduisant à faire un tel usage de son droit au silence. Il a refusé de la même façon de confirmer les déclarations qu’il avait précédemment faites devant les policiers et devant le juge d’instruction belges », a-t-il ajouté.
Selon le parquet, Salah Abdeslam n’a toutefois fait aucune promesse pour la suite et n’a pas pris l’engagement de s’exprimer dans l’avenir.
« Il a refusé de confirmer s’il répondrait dans le futur, nonobstant les promesses qu’il avait faites et que le juge lui a rappelé », a également expliqué un avocat de parties civiles, Olivier Morice.
« C’est une attitude parfaitement scandaleuse. Tant Salah Abdeslam que ses conseils continuent d’exercer une forme de manipulation de l’opinion publique », a dénoncé Me Morice.
Le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre était arrivé en début de matinée au palais de justice de Paris pour y être entendu par les juges d’instruction, un premier interrogatoire qui était très attendu pour la suite de l’enquête des attentats qui ont fait 130 morts dans la capitale.
Source: BBC