Ismaël Isaac de son nom d’artiste et Issiaka Diakité à l’état civil, le reggae man de renommée internationale que nous avons rencontré au cours de notre passage dans la capitale ivoirienne Abidjan, s’est livré à cœur ouvert à notre micro.
La paix et la réconciliation dans son pays natal, la Côte D’Ivoire, ses impressions sur la crise malienne, sa vie artistique, tels étaient entre autres, les principaux sujets évoqués dans l’entretien que l’artiste a bien voulu nous accorder.
Le dimanche 08 février, il était environ 10 heures quand l’artiste nous recevait dans sa résidence huppée du quartier de Yopougon Niangon Nord. ‘’Le Gangaba de Treich’’ pouvait-on lire à l’entrée principale. Une inscription faisant référence à son quartier natal de Treichville, d’où le ‘’Crabe de Treicville’’. Avec son légendaire sourire, un chapeau à la tête comme toujours, portant un T-Shirt estampillé d’une crucifix (croix ) au niveau de la poitrine, à la différence de beaucoup d’autres stars de même renommée que lui, le reggae man, ivoirien est très courtois, comme le recommande la tradition rastafari. A notre présence, sauf le gardien du portail, à l’intérieur de la résidence du reggae man, le dispositif sécuritaire se veut simple, malgré son statut, on n’aperçoit aucun garde du corps. Comme la quasi-totalité des reggaes mans, Ismaël Isaac est un pionnier de la paix. « J’ai toujours chanté la paix et je continue de le faire, car rien ne vaut la paix », confie l’artiste. En Côte D’ivoire comme au Mali, selon Ismaïl Isaac, pour arriver à une paix définitive, chacune des parties doit faire encore plus d’efforts et de concessions. « Tous les Ivoiriens sont issus d’un même père et d’une même mère », clame-t-il. Quant à la crise malienne, selon lui, l’idée selon laquelle, les populations des régions ‘’Sud’’ sont privilégiées au détriment de celles des régions ‘’Nord’’ du Mali est carrément fausse. Faut-il le souligner, Ismaël est venu au Mali plusieurs fois et a même réalisé un de ses clips dans le désert malien.
« Un artiste ne doit pas chanter pour plaire aux gens mais plutôt pour faire passer des messages à travers son art », dit-il. Avant d’ajouter que la musique est une arme redoutable, contre la violence, et un des meilleurs moyens pour réconcilier les cœurs et les esprits. «Je prie Dieu pour que la paix revienne dans tous les pays qui sont en crise maintenant. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi comme thème ‘’la paix et la liberté’’ pour mon prochain Album qui sera dans les bacs bientôt. J’ai déjà chanté avec mes frères Alpha Blondy et Ticken Jah Fakoly, qui est mon jeune frère (sourire) en faveur de la paix et de la réconciliation », nous confie l’artiste. Selon lui, tous les peuples africains doivent se considérer comme une seule et même Nation. «Pour moi tous les Africains sont les mêmes. Il n’y a pas de distinction entre les Africains » dit-il.
Par ailleurs, Ismaël Isaac, qui a épousé la musique dès son jeune âge en 1986 tout juste après la disparition du légendaire reggae man jamaïcain, Bob Maley a déjà à son actif 8 albums. Au nombre de ses grands titres : ’Liberté’’ et ‘’Tchilaba’’ en 1986 et ‘’Rahman’’ en 1990, ‘’Black System’’ album dans lequel figure les célèbres titres (mangnoumako et korodjo) en 2000. A l’en croire il est présentement en studio pour le 9ème album, qui s’annonce comme un autre chef d’œuvre.
« Mon handicap ne m’a pas empêché de chanter ni de faire quoi que ce soit, je remercie le Tout Puissant pour m’avoir donné cette chance. Je compte faire sortir mon 9éme album dans peu de temps », affirme l’artiste Ismaël.
« Quelque soit l’origine d’un artiste qu’il soit ivoirien, malien ou d’autres nationalités… ce qui importe c’est son talent et le message qu’il porte. Il faut que nous nous donnions les mains », a-t-il conclu.
Aoua Traoré depuis Abidjan
source : Tikan