Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak: «L’EIIL en capacité de déstabiliser le Moyen-Orient»

groupes combattants reunis jihadistes terroristes eiil etat islamique irak levant

INTERVIEW – Selon le spécialiste de l’Irak à l’IRIS, les combattants de l’EIIL n’ont pas la capacité faire tomber Bagdad…

Après la prise de Mossoul mardi et la chute de Tikrit mercredi à 160 kilomètres de Bagdad, les djihadistes de l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) poursuivent leur avancée. Le porte-parole de le l’organisation, Abou Mohammed al-Adnani, a exhorté les insurgés à «marcher sur Bagdad», dans un enregistrement sonore daté de mercredi et traduit par le réseau américain de surveillance des sites islamiste.

Face à cette situation, le Conseil de sécurité se réunit ce jeudi pour étudier la situation et venir en aide aux populations. De son côté le président iranien Hassan Rohani a affirmé que son pays «luttera contre la violence et le terrorisme» des rebelles jihadistes sunnites, sans toutefois donner de détails. Les Etats-Unis, eux, n’excluent pas des frappes aériennes pour enrayer l’offensive. Karim Pakzad spécialiste de l’Irak à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) fait le point sur la menace.

La menace sur Bagdad est-elle réelle? Et jusqu’où peuvent s’étendre les combats de l’EIIL en Irak?

La menace existe bel et bien. Mais il faut avoir en tête deux choses. D’une part, les combattants de l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) n’ont pas la capacité en termes d’effectifs et de moyens de rentrer dans Bagdad et la faire tomber. La capitale irakienne reste très bien protégée, aidée par des milices chiites très bien entraînées. De plus, les combattants Kurdes sont déjà positionnés pour stopper cette avancée des extrémistes sunnites dans le pays. D’autre part, dans l’hypothèse où l’EIIL parviendrait à prendre Bagdad, la riposte et les sanctions internationales -notamment en provenance l’Iran et des Etats-Unis- ne ne se feront pas attendre. Dans ce cas de figure, ils peuvent provoquer une guerre.

La prise de Mossoul a tout de même prouvé (…)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance