Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak: la province d’al-Anbar toujours sous le feu des combats

manifestants brûlent voiture police  Ramadi IRAK

Depuis plusieurs jours, Fallouja et Ramadi, deux villes de la province irakienne d’al-Anbar sont en proie à de violents affrontements. A l’origine des violences, il y a le démantèlement en début de semaine d’un camp de manifestants sunnites, érigé pour protester contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. Selon ce dernier, c’est un «un quartier général d’al-Qaïda» qui a été démantelé.

Nouri al-Maliki en est certain : dans la province d’al-Anbar, l’armée irakienne est opposée à l’Etat Islamique en Irak et au Levant, un groupe jihadiste lié à al-Qaïda, et non pas à de simples protestataires sunnites.

Selon les autorités irakiennes, plusieurs quartiers de Ramadi sont contrôlés par les insurgés. A 50 km à l’est de la capitale, Fallouja, elle, est coupée en deux. La moitié de la ville serait entre les mains de ces groupes extrémistes.

Ce jeudi 2 janvier, l’offensive est lancée. Les forces irakiennes tentent de regagner du terrain. Mais la version des sunnites est totalement différente. Cette communauté minoritaire accuse les chiites, avec à leur tête le Premier ministre Nouri al-Maliki, de les marginaliser, mais surtout d’accaparer le pouvoir central à Bagdad.

En Irak, 2013 a été marquée par des violences confessionnelles, les plus importantes depuis six ans. Sunnites et chiites se sont entretués à coup d’attentats à l’explosif. En une année, près de 8 000 civils irakiens ont été tués.

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct