Au moins dix roquettes se sont abattues cette nuit sur la base aérienne d’Aïn al-Assad, située dans l’ouest désertique irakien, où sont postés des soldats américains. Aucun bilan n’a pour l’instant été communiqué. « Plus d’une douzaine de missiles » ont été tirés par l’Iran contre une base utilisée par l’armée américaine, annonce le Pentagone.
Aïn_al_Assad est située à environ 230 kilomètres à l’ouest de Bagdad. C’est sur cette même base que le président Donald_Trump s’était rendu lors de sa visite aux troupes américaines basées en Irak en décembre 2018. « Nous sommes au courant des informations concernant des attaques contres des installations américaines en Irak. Le président a été informé, suit la situation de près et consulte son équipe de sécurité nationale », a indiqué Stephanie Grisham, porte-parole de la Maison Blanche.
Cette attaque survient quatre jours après l’assassinat du général Qassem Soleimani, architecte de la puissance iranienne au Moyen-Orient, par une frappe de drone américaine à Bagdad. Le Guide suprême iranien Ali_Khamenei avait immédiatement annoncé une « vengeance implacable » contre les « criminels » ayant tué le général. Depuis, les menaces se multipliaient de part et d’autre.
Les Gardiens de la révolution « confirment avoir frappé (cette) base en Irak avec des dizaines de missiles », et menacent de « réponses encore plus dévastatrices » en cas de riposte américaine, écrit PressTV, la chaîne d’information iranienne en anglais, sur son compte Twitter.
Localisation de la base aérienne d’Aïn al-Assad, en Irak.
Source: RFI