Lancée depuis le mois de juin dernier, IntégrityIcon Mali 2019, la campagne mondiale dirigée par les citoyens à la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres, tend vers sa fin dans notre pays.
Ainsi, la liste des 5 finalistes a été dévoilée, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Onomo. Le directeur-pays d’accountabilitylab , Moussa kondo entouré des membres du conseil d’administration , du président du jury et des partenaires , a échanger avec la presse sur les critères de choix de ces 5 finalistes nominées. Parmi 4960 nominations 60% sont des femmes. À travers ce concours, il s’agit pour IntegrityIcon d’inspirer les nouvelles générations de fonctionnaires pour qu’ils soient plus efficaces et plus honnêtes. Cette campagne s’inscrit dans le cadre la lutte contre la corruption qui gangrène la société malienne. Il a pour objectif de célébrer les honnêtes agents de l’administration publique afin d’en faire une source d’inspiration pour les jeunes.
« IntegrityIcon est une campagne annuelle dont l’objectif est d’amener les maliens, les citoyens sur toutes l’étendue du territoire à se joindre au débat sur l’importance de l’intégrité, l’éthique et la recevabilité. Elle vise à un changement de comportement, à inspirer un mouvement national mené par la société civile afin de célébrer et encourager e les fonctionnaires honnêtes » a expliqué le directeur-pays d’accountabilitylab, Moussa Kondo.
Les cinq nominés Mme Sidibé MahawaHaidara, administrateur civil, Mme Coulibaly Mariam Bamba, conseillère pédagogique a Dioila, Abdoulaye Diakité, agent forestier à koro,Issa Traoré ,coordinateur EDM à Diré et Mme Coulibaly Aminata Goita, médecin chef de centre de santé, Csref de sikasso. Le portrait des cinq finalistes sera diffusé sur les antennes de plusieurs télévisions pour permettre aux participants de voter. Rappelons que le fonctionnaire le plus intègre sera désigné le 23 novembre prochain au cours de Gala.Mamadou Coulibaly
EchosMédias