Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interpellation du gouvernement à l’Assemblée nationale : Le P.M au pilori devant les députés ce mardi

Le bureau de l’Assemblée nationale, sous l’égide du président par intérim, Younoussi Touré, entend jouer pleinement sa partition, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.

Mr Diango Cissoko, Premier Ministre

Mr Diango Cissoko, Premier Ministre

C’est ainsi qu’elle a décidé d’interpeller le très expérimenté, Premier ministre, Diango Cissoko, sur le générique « feuille de route ». En fait, c’est un fourre-tout qui permet aux élus de la nation de le questionner à la fois sur le processus électoral et sur le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays, mais aussi et surtout sur les transitiongates, notamment les scandales autour de l’achat des véhicules pour la Présidence, la Primature et la Commission nationale de dialogue et réconciliation, par entente directe avec CFAO Motors pour plus de 2,2 milliards de nos francs. S’y ajoute la forfaiture à l’égard de l’armée, avec l’annulation de cet autre achat de 200 véhicules, 10 ambulances, 10 citernes, en faveur des hommes en uniforme, qui peinent à patrouiller à Gao, à Tombouctou et butent sur les problèmes de moyens logistiques pour libérer Kidal. Dans les scandales financiers figure en bonne place l’indemnisation, à hauteur de 2,5 milliards, d’Orange Mali demandée par le gouvernement sur le fonds d’accès universel, alors qu’on ne pense pas aux pauvres populations qui ont tout perdu et à la réhabilitation des bâtiments administratifs, complètement en ruines.

 

Diango sera sérieusement mis au pilori sur la problématique des  transitiongates. Seulement voilà : son cas pourrait être aggravé, si des contrevérités venaient à être dites, comme ce fut le cas la semaine dernière de son puissant ministre de la Défense, Yamoussa Camara. En tout cas, nous y serons pour relever ce qui nous semble être inexact, incohérent et faux, mais aussi et surtout pour rapporter les performances de l’illustre hôte de l’hémicycle, s’il parvenait à convaincre ses interlocuteurs.

 

 Chahana TAKIOU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance