Le week-end dernier a été riche en débats et au cœur des discussions, se trouvait l’arrestation présumée du Général Amadou Haya Sanogo. Au fait, il s’agirait d’une interpellation pour l’écouter au sujet des événements de Kati. Selon les informations qui nous sont parvenues, Sanogo n’avait pas répondu à la convocation et s’est ainsi placé dans une situation où il ne restait plus qu’à aller le chercher. Puisque s’agit d’un très sérieux qui nécessite qu’on l’écoute.
En effet, certaines sources indiquent que suite à l’arrestation de Konaré, ce dernier aurait exigé la présence de Sanogo pour parler devant lui de certaines choses. D’autres sources affirment que Konaré et sa suite ont fait des révélations qui compromettent le Général Sanogo. Apparemment, il s’est agi des disparitions de militaires et d’une fausse commune retrouvée à Samaya, en plus d’autres exactions perpétrées par la junte. Tout laisse croire que l’heure est aux accusations entre anciens camarades du CNRDRE (Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat).
Dans tous les cas, l’arrestation de Sanogo ne serait pas chose aisée pour les autorités judiciaires en raison de sa contribution de taille à l’élection du nouveau Président de la République d’une part et des secrets qu’il détient. Mais nul n’est au-dessus de la loi, a martelé Ibk. Alors attendons de voir !
Mamadou DABO