Hier, mardi 17 septembre 2019, les membres de la Coordination nationale des amis de Bakary Togola (CNA/BT) ont tenu un point de presse au cœur de la Fondation Seydou Kane de Manianbougou. Animé par le secrétaire général de la Coordination, Moussa Z Doumbia, l’objectif du point de presse consistait à se prononcer sur l’interpellation du président de l’APCAM, Bakary Togola. Occasion pour eux de réclamer « une justice juste et équitable » et la libération de M. Togola.
« Certes nous sommes dans un Etat de droit et nul ne doit être au-dessus de la loi. Qu’à cela ne tienne, le développement de cette affaire suscite beaucoup d’interrogations et renferme des zones d’ombre. Est-il séant de priver un paysan de ses libertés qui a près de 3000 hectares entretenus par près de 10.000 employés dans cette période hivernale au seul motif de dénonciation ? », Précise-t-on dans la déclaration des amis de Togola.
Pour eux, Les conséquences de l’arrestation sont nombreuses et comportent selon eux : la démobilisation du monde paysan ; la baisse notoire de la production du coton au Mali ; celle de la production des céréales et autres. Par ce point de presse, ils disent soutenir leur ami Togola et demander sa libération. De ce fait, ces amis de M. Togola souhaitent via la présente coordination « une justice juste et équitable pour lui ».
Selon ceux-ci, la bonne justice n’est pas celle qui sévit ou humilie un « honorable citoyen » à la seule volonté d’un dénonciateur anonyme. Mais plutôt, ajoutent les amis de Togola, celle qui instruit à charge et à décharge en disant le droit dans un procès et en toute circonstance. La Coordination demande à ce que Bakary Togola « bénéficie de la présomption d’innocence ».
Mamadou Diarra
Source : Le Pays