Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interpellation ajournée d’un délinquant foncier à Dialakorodji : à sa vue, le gendarme désigné pour le conduire au poste prend peur et bat en retraite

L’arrestation programmée d’un délinquant foncier qui avait refusé de répondre à une convocation à la Brigade de recherche de la gendarmerie du camp I a été ajournée même s’il a été retrouvé à son domicile à Dialakorodji Plateau, à la périphérie de la Commune I. Le commandant de Brigade avait  été mal briefé par le plaignant sur la morphologie du mec. De ce fait, il avait désigné un seul gendarme, physiquement mal au point pour exécuter la mission or, le délinquant caracole dans les  deux mètres de haut pour pas moins de 130kgs de muscles et d’os. A sa vue, le gendarmes a perdu son sang froid et a dû battre en retraite, reprochant au plaignant, son silence sur la réalité du terrain.

*faits divers incroyable vrais possible realite

Le sergent chef  Adama Traoré, alors en service à la Brigade de recherche du camp I est rentré bredouille de sa mission, un samedi. Il avait la lourde tâche de conduire à la Brigade sise à Darsalam, en Commune III du district de Bamako, un délinquant foncier qui avait commis cette circonstance aggravante de refuser de venir répondre à une convocation après avoir détourné et vendu le terrain de Moussa Cissé, un garagiste.

Aux dires de ce dernier qui avait déposé plainte au camp I, dans le courant de la dernière quinzaine de janvier, c’est un certain Pierre qui cultivait le lopin que le propriétaire coutumier, domicilié à Dialakordji Plateau lui a vendu. Puisqu’ il ne voulait pas gaspiller les sous que son frère lui envoyait de l’extérieur, il voulut édifier sur la parcelle, une maison. Pour cela, il avait défendu à Pierre de cultiver sa parcelle. Une semaine après cette mise en garde, Moussa est repassé sur les lieux, accompagné de son maçon. Ils y trouvent sur le site, une autre équipe de travailleurs, en train de creuser une fondation. Le garagiste  n’en croit pas ses yeux. Il interpelle le maître d’ouvrage présent sur les lieux qui lui répond qu’il avait acheté le terrain avec Pierre Mounkoro.

Fou de colère, Moussa accourt au camp I pour se faire délivrer une convocation à remettre à Pierre, avec la mention en rouge : «  se présenter dès réception ». Le même jour, Pierre a reçu notification de la convocation, mais il ne s’est pas présenté, le lendemain non plus. C’est alors que le commandant de Brigade a désigné le sergent chef Adama Traoré pour accompagner le plaignant sur les lieux avec pour mission de ramener manu militari le récalcitrant. Samedi, à 6H du matin, les voici en train de frapper à la porte de Pierre. Celui-ci se réveille, vient ouvrir et sort de tout son long pour se retrouver nez à nez avec le gendarme qui lui arrive à peine à la hauteur du nombril. Celui dut  baisser sa tête pour dévisager celui qui est venu pour l’arrêter. Pierre est taillé à la Charles De Gaule. Pas moins de deux mètres de haut pour plus de 130Kgs de masse au bas mot. Il est plus lourd que le gendarme et le plaignant tous deux réunis.

En voyant Moussa Cissé, Pierre comprit l’objet de leur visite. D’un ton ferme, il les invite à sortir de sa cour et de l’attendre à la porte, dans la rue. Le gendarme n’a pas voulu que Pierre se répète. Ayant compris que c était mission impossible et qu’il lui faut du renfort, il a dégagé immédiatement et a rebroussé chemin. En cours de route, il reprocha au garagiste de ne lui avoir pas dit que Pierre était une montagne de chair et de muscles, difficile à manœuvrer même avec une hache. A l’arrivée du renfort, ce dernier avait disparu. Il est toujours recherché, mais le garagiste a repris possession de son lopin.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance