Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2023, un incendie est survenu à l’internat de l’Unité universitaire de Bamako sis à Hamdallaye, près du lycée Prosper Kamara. En cette période de grandes vacances où tous les pensionnaires sont absents, c’est à zéro heure 55 minutes que les deux formateurs ont été alertés par les gardiens de flammes qui sortaient des dortoirs.
Appelés en urgence, la protection civile est parvenue sur les lieux à 1 h 20 et a commencé à grands renforts d’eaux de maitriser le feu. Positionnements, casse de vitres, jets d’eau, flammes crépitantes, fumées épaisses, rien n’y fait.
C’est autour de 3 h 30 que la quarantaine de soldats du feu avec trois engins équipés maitrisent le sinistre sous le regard d’un voisinage accouru. Compatissant. Résultats : lits, armoires, chaises, seaux, ustensiles de cuisines, effets individuels, faux plafond et que sais-je encore, dévorés et calcinés.
Même les fers de la charpente ont plié ; les carreaux, brisés en mille morceaux ; les peintures aux murs brûlées. Les dégâts matériels sont immenses et sont en train d’être évalués par une structure technique.
L’internat, comme dans toutes les unités de l’Ucao, accueille les étudiants de pays extérieurs au Mali mais aussi les plus éloignés de Bamako. En 2022-2023, on comptait 69 filles et 30 garçons. Il venait juste d’être rénové il y a deux ans.
La brigade du 5e arrondissement, dont relève l’établissement est passée afin de tirer au clair ce qui a pu occasionner un tel sinistre. Et ce à seulement deux semaines de la nouvelle rentrée académique.
Zufo Alexis Dembélé
Mali Tribune