Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interdiction aux Tchadiens de se rendre aux Etats-Unis: IBK sollicite Trump de revenir sur son décret

Le nouveau décret anti-migration de Donald Trump interdisant aux Tchadiens de se rendre aux États-Unis n’a pas provoqué l’onde de choc que dans la seule capitale N’Djamena.

ibrahim boubacar keita ibk president malien Idriss Déby Itno president tchad conference reunion sommet Sahel g5 afrique

Il a retenti et été ressenti partout dans sur le continent africain et particulièrement dans les pays du G5 Sahel. Dans un communiqué rendu public, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, non moins Président en exercice du G5 Sahel, a demandé au Président américain, Donald Trump, de revenir sur son décret de sanction contre le Tchad, au motif que N’Djaména est ‘’un partenaire clé’’ dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et ailleurs dans le monde.

« Rendre l’Amérique sûre est ma priorité numéro un. Nous n’accepterons pas dans notre pays ceux que nous ne pouvons pas bien contrôler ». Cette déclaration est celle du président américain, Donald Trump, sur Twitter. Elle intervient après que le patron de la Maison-Blanche ait, enfin, son décret anti-immigration. Après des nombreuses péripéties devant les tribunaux américains entourant ce projet, le président américain a livré dimanche dernier un nouveau texte assorti d’une liste de pays visés par ledit décret qui prendra effet dès le 18 octobre.
Huit pays au total, à savoir l’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Venezuela, la Corée du Nord et le Tchad sont accusés par les Américains de manquements à la sécurité sur leurs voyageurs et un manque de coopération avec Washington.
Le Tchad qui avait pourtant été écarté, lors de la première version du décret, a été intégré, tous ses citoyens étant interdits d’accès au territoire américain.
Cette interdiction faite aux ressortissants tchadiens de voyager aux États-Unis, en plus d’être un véritable coup dur pour le Président tchadien, Idriss Déby, a été reçue comme une onde de choc à travers le Continent et plus particulièrement dans les pays du Sahel. Une situation aussi paradoxale que surprenante qui n’a pas manqué de faire réagir les États du Sahel à travers le président en exercice de G5, Ibrahim Boubacar KEITA qui, dans un communiqué rendu public hier jeudi, s’est montré surpris d’apprendre ‘’le décret présidentiel américain inscrivant la République du Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants se verront refuser le Visa d’entrée aux États –Unis d’Amérique’’.
Pour la Présidence en exercice du G5 Sahel, cette décision ‘’pourrait affecter l’engagement de la République du Tchad, qui s’illustre comme un partenaire clé dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans le cadre du G5 Sahel et au-delà.’’
C’est un secret de polichinelle que le pays d’Idriss Deby est présenté sur le Continent comme le champion de la guerre contre les terroristes de Boko Haram et les djihadistes qui écument le Sahel. Sans compter que ces Warriors tchadiens ont fait leurs preuves dans notre pays aux heures les chaudes de la lutte contre les terroristes au Nord dans le sillage du déclenchement de l’Opération Serval. La réputation des intrépides ‘’Deby Boys’’ avait même fini par convaincre la France de faire du Tchad le porte-flambeau de la traque des djihadistes dans le Sahel, au point d’installer à Ndjamena le QG de la Force Barkhane.
Pour un pays qui fait figure de gendarme qui écume l’Afrique contre le terrorisme, qui ne cache pas sa volonté de détruire à jamais le monstre aux multiples têtes, l’accuser d’être non fiable relève, selon plusieurs pays du Continent et même d’ailleurs, de l’ordre de l’aberration.
Pour autant, cette décision de l’Administration Trump d’interdire aux ressortissants tchadiens de voyager aux États-Unis suscite aujourd’hui interrogations et questionnements. Ce, d’autant plus que certains observateurs avertis ne manquent pas de franchir vite le pas en liant directement ce coup de poignard au Président tchadien par sa supposée attitude consistant à boycotter la réunion de la dernière Assemblée générale de l’ONU qui aurait offusqué le Président américain.
Par contre, d’autres relient le nouveau décret migratoire de Donald Trump, signé le dimanche dernier, aux grincements de dents répétitifs de l’homme fort de N’Djamena qui estime que certains pays, dont principalement les États-Unis d’Amérique, n’accordaient pas suffisamment d’attention au financement de la Force du G5-Sahel ; et que la communauté internationale ne lui est pas assez reconnaissante dans son engagement démesuré dans la lutte contre le terrorisme.
Vrai ou faux ? En tout cas, de l’opinion largement partagée sur le Continent et plus singulièrement dans les États du G5 Sahel, l’on est conscient et convaincu que le Tchad, en plus d’être le plus grand contributeur en termes du nombre de soldats dans les opérations militaires des Nations unies et africaines déployées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, est un élément essentiel et indispensable dans la croisade contre les « fous de Dieu » qui sont en train de reprendre du poil de la bête par des attentats suicides et des attaques au moyen des engins explosifs.
Voilà pourquoi, saluant ‘’les efforts du Tchad dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la région’’, le Président IBK, en sa qualité de président en exercice du G5 Sahel ‘’sollicite la compréhension des hautes autorités américaines en vue de conforter la poursuite des efforts du G5 Sahel’’.
Partant de là, le Chef de l’État, dans le communiqué signé, a appelé le Président Trump à reconsidérer sa position par rapport au décret interdisant les Tchadiens de se rendre aux États-Unis :‘’soucieux de préserver les excellentes relations de coopération entre le Tchad et les Etats–Unis d’Amérique d’une part, et les pays membres du G5 Sahel d’autre part, la Présidence en exercice du G5 Sahel exhorte les hautes autorités américaines à réexaminer favorablement la levée des sanctions contre le Tchad dans le but de maintenir la paix et la stabilité régionale et internationale.’’

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance