Rien ne semble pouvoir arrêter le groupe islamique terroriste. En cinq ans, ses attaques auraient causé la mort de plus de 13000 personnes.
En cinq ans, Boko Haram, responsable de l’attentat qui a encore coûté la vie à 25 personnes ce mardi au Nigeria, a organisé de nombreuses attaques armées et attentats, causant la mort de 13000 personnes.
Leur but : la création d’un Etat Islamique où serait imposée la loi de la charia.
Si le groupe naît en 2002, c’est à partir de 2009 qu’il prend une ampleur nationale après l’arrivée de Abubakar Shekau à sa tête. Si elles sévissent aujourd’hui principalement dans le Nord du Nigeria, ses milices continuent leur expansion vers le Sud et dans les pays voisins, au Niger, au Tchad et au Cameroun.
Elu le 1er Avril dernier, le président Buhari a fait une priorité de la lutte contre les insurgés, mais n’a pas réussi pour l’instant à faire cesser le bain de sang. Son incapacité à former un gouvernement avant septembre ne fait qu’ouvrir la voie aux terroristes. Selon l’AFP, c’est plus de 550 personnes qui auraient péri dans des violences attribuées aux islamistes depuis l’entrée en fonction du président, dont près de 200 depuis mercredi.
source : le parisien