Actuellement c’est le Mali assure la présidente tournante de l’Organisation dont les experts sont à Bamako pour préparer la 50è réunion du conseil des ministres. Selon le président de la commission d’organisation OHADA-Mali, Fousseyni TOGOLA, cette première session au compte de l’année 2021 marque un tournant décisif dans l’évolution de l’organisation, qu’il faut rappeler que le Mali est membre fondateur de l’OHADA, et il a toujours été à l’avant garde du combat pour l’unité africaine selon des témoins.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mohamed SIDDA Dicko, dans son allocution, a souligné que les experts sont appelés à mettre leurs sciences au service de la communauté en éclairant de leurs avis les délibérations du conseils des ministres dont la réunion s’ouvre dans les jours à venir.
Il faut noter que le Mali assure désormais, pour la deuxième fois après 2006, la présidence de l’OHADA créée en Octobre 1993. Actuellement ,17 Etats composent l’OHADA, qui vise à faciliter des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises afin de faire de l’Afrique un pôle de développement.
Fsanogo