L’association de recherche theatrale ‘’Anw Jigi Art’’ a presenté, le vendredi 14 avril dernier à l’Institut Français du Mali, sa pièce de théâtre dénommée ‘’les aventures de Nasredine Traoré’’. Une pièce comique d’une durée d’une heure qui a emerveillé le public venu massivement ce jour là.
Créée en décembre 2015, la pièce de théâtre ‘’les aventures de Nasredine Traoré’’ a été présentée au dernier Festival sur le Niger à Ségou. Et elle a été très appréciée par le public. Tirée d’un mythe de la culture musulmane turque, la pièce a eté présentée le vendredi 14 avril dernier par les jeunes comediens du groupe ‘’Anw Jigi Art’’. C’est une piece qui tire son origine des aventures d’un certain Nasr Eddin Hodja rebaptisé, Nasredine Traoré, pour s’adapter à la culture malienne. Le rôle du personnage central est interprété par Gaoussou Lamine Diallo. Alliant l’humour à la sagesse, la pièce retrace le parcours de Nasredine Traoré, personnage faussement naïf, tantôt ingénu, tantôt philosophe qui aurait vécu de 1208 à 1284 entre les Balkans et la Mongolie. La pièce de théâtre ‘’les aventures de Nasredine Traoré’’ est ainsi marquée par une série d’histoires courtes, comiques et très rythmées, caractérisant le quotidien de notre société.
A la fois morales, bouffonnes, absurdes et parfois coquines, les situations burlesques et cocasses font un ensemble de farces et de mauvais tours que le personnage principal déploie au quotidien pour déjouer ses adversaires.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le public venu massivement à l’Institut Francais du Mali le vendredi 14 avril n’a pas du tout regretté. Tellement cette piece leur a fait rire. Comme toutes les personnes d’ailleurs ayant assisté à la presentation de cette piece partout où cela a eté fait.
Le spectacle est proposé par l’association de recherche théâtrale ‘’Anw Jigi Art’’ composée de jeunes talentueux issus du Conservatoire des Arts et des Métiers Multimédia ‘’Balla Fasséké Kouyaté’’ (CAMM). Il s’agit des jeunes comédiens et comédiennes : Assitan Tangara, Awa Diassana, Honorine Diama, Delphine Sidibé, Gaoussou Lamine Diallo et Bacary Dembélé.
L’adaptation et la mise en scène sont assurées par Assitan Tangara et Koami Vignon.
D.Diama