Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INSÉCURITE PERMANENTE DANS LA RÉGION DE MOPTI : RÉTABLISSEMENT DE LA SITUATION APRÈS LE BLOCAGE DE LA RN6 SUITE A L’ASSASSINAT DE DEUX PERSONNES A SOFARA

La population de la localité de Sofara située dans la région de Mopti sur la Route Nationale Numéro 6 a manifesté sa colère en bloquant le pont de ladite localité, tôt le dimanche matin  du 15 novembre 2020. Cette manifestation fait suite à l’assassinat de deux (02) personnes dans ladite localité deux (02) jours plutôt.

C’est l’assassinat de deux (02) citoyens de communauté peuhle qui serait à l’origine de cette manifestation de colère spontanée dans la localité de Sofara, le dimanche 15 novembre dernier. Sur des images, l’on a aperçu la queue de véhicules bloqués dans cette localité au niveau du pont en question.

Les véhicules venant de Bamako ainsi que ceux qui ont quitté la Côte -d’Ivoire étaient tous bloqués aux environs de 4 et 5 heures du matin selon une source locale contactée par la Rédaction de «Nouvel Horizon».

Selon notre source, deux (02) personnes ont été descendues d’un bus et exécutées par des inconnus sous prétexte qu’elles sont des peuhles. L’assassinat s’est produit dans la journée de jeudi 12 novembre dernier. Pour dénoncer ces violences ayant pour conséquences des assassinats, les habitants de Sofara et Fakala ont décidé de bloquer la route menant à Mopti, le dimanche 15 novembre, tôt le matin. Ils protestent afin que l’on puisse les sécuriser.

Notre source, nous  a rapporté que parmi les manifestants se dissimulaient certains djihadistes ayant pour objectif de riposter au cas où les autorités procéderaient par force.

Les chasseurs donsos sont accusés d’être à l’origine de cet assassinat selon la même source. Les Dogons n’ont pas tardé à réagir à cette accusation. Dans un message audio, les chasseurs ont mis en garde contre ces accusations.

Contacté sur la situation de Sofara, le Gouverneur de la région de Mopti a dépêché sur les lieux de la manifestation (Sofara) une délégation. Cette délégation conduite par le Conseiller chargé de la Sécurité du Gouverneur était composée des notabilités des villages environnants, du représentant du chef de Mopti, du responsable de la Mission d’appui à la réconciliation de la région de Mopti.

Y étaient (…)

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance