Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité : L’armée sonne l’heure de la reddition

Les groupes armés terroristes avaient longtemps bénéficié d’un ralentissement des opérations de l’armée dans certaines localités du Nord du pays. Cela avait amené des pays étrangers à critiquer l’Etat malien sur ce qu’ils ont considéré comme une tolérance. Mais les stratèges de l’armée viennent de confirmer qu’ils choisissent les objectifs militaires avec minutie et professionnalisme. Actuellement, les organisations terroristes Etat islamique et Al-Qaeda au Sahel sont en train de subir des frappes aériennes de l’armée malienne suivies de ratissages.

Ces groupés terroristes avaient été invités à déposer les armes en vain avant que les actions FAMa n’aient commencé à les désorganiser et à contribuer à la reddition de plusieurs combattants terroristes dans plusieurs secteurs. Selon l’Etat-Major Général des Armées, les actions de recherche et de destruction des Groupes Armés Terroristes et leurs sanctuaires se poursuivront au quotidien. C’est dans ce contexte que l’Etat-Major Général des Armées a informé qu’au regard des modes d’action terroristes consistant à divertir les FAMa dans les régions Sud et visant les cibles molles couplés aux multiples mouvements de groupuscules terroristes, les FAMa ont mis l’accent sur la recherche de renseignements sur le terrain.

Les soldats ont mené six (06) opérations aéroportées dans les localités de Korondoli (secteur de Sofara), Balaguina, Diallo, Songo, Bodio, Mondoli (tous dans le secteur de Badiangara- Plateau Dogon), Boulkéssi (secteur de Sévaré) et Ouonkoro (secteur de Bankass).

Il y a eu 14 missions de reconnaissances offensives dans les localités de Korondoli (secteur de Sofara), Balaguina, Diallo, Songo, Bodio, Mondoli, Boulkéssi, Ouonkoro, Sokolo, Indeliman, Téssit, Douentza, Boni et Gossi ; 08 frappes aériennes d’avions de chasse, d’hélicoptères et de Drones ; des surveillances de drones dans plusieurs secteurs. Le bilan cumulé de ces actions se résumait comme suit: 06 sanctuaires terroristes détruits dans les secteurs de Indeliman, Téssit, Badiangara et Niono ; 67 terroristes neutralisés dans les différentes zones; 32 suspects interpellés dans les secteurs de Ouonkoro, Boni et Douentza.

Il y a eu 20 AK-47, 02 PKM, 01 LRAC, 01 Fusil de chasse, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication et divers matériels récupérés ; 25 motos détruites; 05 Pick up détruits; 02 Engins Explosifs Improvisés neutralisés. Selon l’armée, les dividendes au profit des populations se résument comme suit: sécurisation des récoltes dans le secteur de Niono; Sécurisation des travaux de réhabilitation du pont de Dogofriba reliant le village de Farabougou; ce qui va faciliter les ravitaillements.

Il y a plus de vingt (20) sacs de 100Kg de maïs ont été récupérés aux mains des terroristes dans la localité de Diakouri (secteur de Tenenkou) et plus d’une centaine de bœufs récupérés dans la localité de Kapio (Région de Sévaré). Plus de 150 camions civils ont été escortés sur l’axe Gao-Labbézanga-Gao; le ravitaillement de la localité de Farabougou avec 137 tonnes de vivres acheminés par les FAMa, suivi d’évacuations sanitaires de malades et d’accompagnement d’une vingtaine de personnes pour le retour volontaire au village; et la conduite d’Actions Civilo-Militaires au profit de la population d’Acharane avec des donations en vivres, sucre et huile.

Aussi, sur la base de renseignements bien précis, des missions de reconnaissances offensives appuyées par l’aviation ont été lancées contre des Groupes Armés Terroristes dans les secteurs de Bandiagara, Indélimane, et Tessit. Combinant manœuvres terrestres, frappes aériennes et opérations aéroportées, ces reconnaissances offensives ont permis de surprendre les groupes armés terroristes et de leur infliger de grandes pertes tant humaines que matérielles. Le bilan cumulé des 03 reconnaissances offensives dans le Secteur d’Indélimane: 58 terroristes neutralisés, 03 sanctuaires détruits, 01 Pick-up et une trentaine de motos également détruits. Secteur de Bandiagara : 22 terroristes neutralisés, 02 PKM, 07 AK- 47, 01 (une) Lance-Roquette de type RPG-22, plusieurs chargeurs d’AK- 47, 05 détonateurs électriques, 02 capteurs de pression, 02 Cordons détonant avec deux (02) détonateurs, 06 radios Talkies-walkies et des objets divers. Secteur Tessit: 02 motocyclistes neutralisés, 01 sanctuaire détruit, 03 Pick-up, 01 Kia et 02 motos ont été également détruits.

Soumaïla Diarra

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance