La station d’essence de Dia Négoce à N’Gabacoro Droit a été attaquée par des bandits armés dans la nuit du dimanche au lundi, aux environs de 3 heures du matin. Ils ont dérobé toute la recette du jour d’un montant de 2 116 830 FCFA et des téléphones portables. Le gérant de la station, Yéli Coulibaly, a porté plainte contre X, hier, auprès de la brigade de gendarmerie de Sangarébougou. C’est donc la quatrième fois que les stations Dia Négoce sont attaquées par des malfrats.
Depuis un certain temps, Bamako est confronté à une insécurité grandissante par le fait des bandits armés surtout au niveau des quartiers périphériques. Le constat est que la sécurité des Bamakois est de plus en plus mise à rude épreuve. La Station d’essence Dia Négoce située à N’Gabakoro Droit plus précisément vers la sortie du quartier de Moribabougou a été attaquée par des malfrats, tous armés, dans la nuit du dimanche au lundi aux environs de 3 heures du matin. Le braquage a pris l’allure d’un polor, même si il n’y a eu aucun coup de feu.
Tout porte à croire que les bandits, au nombre de cinq jeunes, étaient des professionnels en la matière. Ils étaient dans un Pick-up double cabine de couleur un peu grise. Ils ont profité de l’heure très tardive pour braquer le gardien du lieu, M’Batoma Coulibaly et les pompistes. Avant d’enfoncer la porte du bureau où le chef de piste, Ibrahim Niagaly et un autre agent se reposaient. Le chef de piste avait le choix entre donner la recette et recevoir une balle. Les bandits, munis de pistolets, ont finalement emporté toute la recette du jour des quatre pompistes à savoir Ibrahim Niagaly (84 860 FCFA) Bambo Kéïta (949 110 FCFA) Siaka Camara (852 030 FCFA) et Souleymane Coulibaly (230 830 FCFA). Ce qui fait un total de 2 116 830 FCFA.
Ce n’est pas tout. Les malfrats ont également enlevé d’autres objets comme des téléphones portables au nombre de six. « Les bandits masqués étaient au nombre de cinq. Apparemment, c’était des jeunes. Quand ils sont arrivés, ils m’ont demandé de m’étendre sur le sol, sinon ils vont me tuer. J’étais donc obligé de me soumettre. C’est après qu’ils ont procédé à leur opération » dira le gardien. Heureusement, il n’y a eu aucune perte de vie, ni blessés au cours de cette attaque.
Informé après l’attaque, le gérant de ladite station, Yéli Coulibaly, a porté plainte contre X auprès de la Brigade de Gendarmerie de Sangarébougou. La sécurité au niveau du quartier de N’Gabacoro Droit mérite d’être renforcée en cette période puisqu’il n’y a aucun poste de police ou de la brigade de gendarmerie. Et la Gendarmerie de Sangarébougou manque de moyens adéquats pour couvrir toute la zone. C’est dire que l’Etat est fortement interpellé. Il urge donc de prendre toutes les dispositions pour la sécurisation des hommes et de leurs biens.
Rappelons que c’est la quatrième fois que les stations d’essence Dia Négoce sont attaquées par des malfrats. Les localités concernées sont Banankabougou, Daoudabougou, Boulkassoumbougou et N’Gabacoro Droit.
Alou BHAIDARA
SOURCE: L’Indépendant