Si les régions du nord sont déconseillées aux ressortissants français depuis mars 2012, Les villes de Kayes, Sikasso et Ségou sont ajoutées à la liste. L’information a été donnée par le département français des Affaires Etrangères.
En matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, la France est engagée aux côtés des pays africains, notamment au Sahel.
« La sécurité des pays africains concerne la France, car les défis sont communs et rendent illusoires un engagement et une vigilance qui ne s’étendraient pas aux pays africains. La paix et la sécurité du continent déterminent également notre stabilité. La France agit aussi pour la sécurité sur l’ensemble du continent en développant la coopération de sécurité et de défense dans de nombreux pays. À travers des actions de conseil, de formation, de partage de savoir-faire, elle soutient la coopération entre pays africains dans des domaines aussi divers que la cyber sécurité ou la lutte contre la piraterie maritime’’, peut-on lire dans une note du Gouvernement français.
Cependant ; la France aussi classifie les zones selon la situation sécuritaire. C’est dans ce cadre que trois autres régions en plus de celles du nord du Mali viennent d’être ajoutées à la « Zone Rouge ». Il s’agit des endroits déconseillés aux ressortissants français. Cette décision (…)
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON