De nombreuses localités maliennes ont été ciblées par des attaques ces dernières semaines. Dans la région de Kayes, deux agents des forces de l’ordre ont été tués vendredi dernier 10 avril 2020 à Kita, suite à des attaques attribuées aux groupes terroristes. La situation sécuritaire reste tendue au Mali. Plusieurs attaques ont visé ces derniers jours des localités, notamment dans la région de Kayes. Toutefois certains observateurs disent ne pas être surpris par le ciblage de la première région du Mali à cause de l’existence des cellules dormantes dans la zone.
A Kita, dans la région de Kayes, les postes de sécurité de Sebekoro et de Sanankoro ont été également ciblés vendredi 10 avril 2020. A la suite de ces attaques, un douanier et un gendarme ont été tués, des voitures et motos brûlées, 2 blessés dont un civil ont été enregistrés. Des attaques attribuées aux éléments terroristes au regard du mode opératoire utilisé.
Deux jours après, le poste de police de Benena, cercle de Tominian, dans la région de Ségou a été attaqué dimanche 12 Avril 2020 par des hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, deux agents sont portés disparus et des dégâts matériels enregistrés. Le lendemain, un garde a été tué à Menaka sur la route nationale 20. Selon les témoins, l’acte a été commis par deux individus non-identifiés à moto. Ce meurtre intervient trois jours, après un braquage subit par un vendeur de tickets au Centre de santé de référence de la localité.
Le même jour, lundi 13 avril 2020, dans le cercle de Koutiala, des individus armés non identifiés ont attaqués l’Agence de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) de M’pessoba. Selon les autorités de la localité, les éléments de la garde nationale présents sur les lieux ont pu repousser les assaillants après des échanges de tirs. Un des Gardes a été blessé, précisent les mêmes sources.
La situation sécuritaire au nord, au centre et au sud du pays reste préoccupante pour les spécialistes des questions sécuritaires. Des observateurs s’inquiètent concernant les attaques qui se produisent notamment dans la région de Kayes. Toutefois certains observateurs disent ne pas être surpris par le ciblage de cette région à cause de l’existence des cellules dormantes dans la zone.
Source: studiotamani