‘’124 cas d’inondation enregistrés dans 17 régions et le District de Bamako ; 70 cas d’effondrements dans 09 régions et la capitale ; 4 cas d’électrocution par la foudre ; 4 cas de vents violents et de tempêtes de sable. Au total 11 500 ménages ont été sinistrés soit 69 000 personnes touchées, dont 19 702 hommes, 18 593 femmes et 30 705 enfants. On dénombre 104 blessés et malheureusement 33 décès. La région de SEGOU est la plus impactée avec un nombre total de sinistrés évalué à 34 333 personnes touchées’’, c’est le triste bilan fait, le mardi 27 août, lors de la 9e réunion hebdomadaire de la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes (PNRRC).
La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a abrité, le mardi 27 août, la 9e réunion hebdomadaire de la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes (PNRRC) dont elle assure le secrétariat permanent. Placée sous la présidence du colonel sapeur-pompier Badra Alioune SISSOKO, représentant le Directeur Général de la Protection Civile, cette réunion a enregistré la présence du Médecin Colonel sapeur-pompier Kolado MAÏGA, Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence (CNOU), du Médecin Colonel sapeur-pompier Cheik Fanta Mady KONÉ, point-focal RRC, et les représentants des structures membres de la plateforme ainsi que les partenaires nationaux et internationaux.
L’ordre du jour comprenait la situation des cas d’inondations, les mesures de réponses apportées et le suivi des recommandations de la dernière réunion de la Plateforme.
En effet, il ressort de la présentation de la Sous-direction des Opérations de Secours le bilan suivant : de 124 cas d’inondation enregistrés dans 17 régions et le District de Bamako ; 70 cas d’effondrements dans 09 régions et la capitale ; 4 cas d’électrocution par la foudre ; 4 cas de vents violents et de tempêtes de sable.
.
Par ailleurs, le bulletin hebdomadaire de l’agence nationale de prévision météorologique, MALI MÉTÉO, prévoit pour cette semaine, des activités pluvio-orageuses intenses à modérées sur l’ensemble du territoire.
Face à cette situation, des mesures ont été rapidement prises par la Direction Générale de la Protection Civile. Ainsi, des opérations d’évacuation et de mise en sécurité ont eu lieu, des appuis et des dons ont été fournis par l’État et certains partenaires.
A l’issue des échanges, des recommandations fortes ont été formulées afin de renforcer davantage toutes les mesures de sensibilisation, de réponse et d’assistance à l’endroit de la population.
Eu égard aux défis posés par ces différentes situations et cas d’inondation, la Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques de catastrophes reste mobilisée dans sa mission régalienne de coordination des efforts et du renforcement de la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles.
PAR MODIBO KONÉ