Les sinistrés qui sont généralement victimes d’effondrement de maison ont été secourus par la protection civile et la croix rouge et relogés à l’école de la localité. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Les autorités nationales et régionales dont le président de l’Assemblée Nationale, le gouverneur de la région de Koulikoro, la direction régionale du développement social, de la santé et de la protection civile ont rendu visites aux sinistrés pour réconforter leur morale. Ils ont apporté de l’aide aux victimes à travers des vivres et non vivres d’une valeur de plus d’un million de Franc CFA. Cette inondation a touché presque toutes les localités de la région de Koulikoro.
C’est presque toute la région de Koulikoro qui a été touchée par cette terrible inondation. Mais la localité de Massala semble été la plus affectée. Dès l’annonce de la nouvelle, l’unité d’intervention de la protection civile et la croix rouge se sont dépêchés sur le lieu pour porter secours aux victimes. la vedette de sauvetage de la protection civile a été mis à profit pour sauver les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. plus de 700 personnes sont concernées par cette catastrophe indésirable. Les victimes sont été logées dans les salle de Classe de l’école de la localité. Selon Aly samba Diallo, 1er adjoint au Maire de la commune rurale du Méguetan, toutes les dispositions sont prises pour donner le sourire aux sinistrés.
Les autorités sont arrivées notamment la direction du développement social, la santé, la protection, pour prêter main forte aux responsables communaux à travers de l’aide en vivres et en non vivres. Ce sont des nattes, des couvertures, de moustiquaires, de cartons de savons des bouilloires, des sots, des coupons de pagne des kits UNICEF… La valeur de cet appui est estimée à plus d’un million de F CFA.
le président de l’assemblée nationale Issiaka Sidibé, en qualité de débuté élu dans le cercle de Koulikoro est intervenu également avec des vivres de consommation courantes. Il a remis la somme de 100 000 F CFA au chef de village de Massala comme prix de condiment pour les victimes.
La commune de Méguetan a quant à elle été prompte dans sa réaction. Après avoir mis les salles de classe à disposition, c’est un repas qui a été servi aux sinistrés dans la soirée avant l’effectivité des procédures d’installation.
Il faut rappeler que les victimes sont tous installées dans une zone inondable, où les canaux de drainage d’eau font défaut. Car, les habitations sont situées entre les 2 ponts du village qui collectent les eaux de ruissellement provenant de la colline en amont. Un phénomène qui rend ces maisons en terre battue facilement vulnérables à pression hydrique, d’où les effondrements massifs de ces habitats en répétition.
Nayté
Source : M info