Les Forces Armées Maliennes (FAMA) se sont vaillamment battus et ont repoussé l’assaut suite à l’attaque barbare dont a été victime la ville de Ténenkou le vendredi 16 janvier dernier.
Les responsables militaires étaient face à la presse le Samedi pour faire le point de la situation à travers un point de presse animé par le sous-chef d’état-major des opérations militaires, le Colonel-major Abdrahamane Baby. Il était entouré de plusieurs hauts gradés entre autres : le chargé de communication du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Diaran Koné et le directeur général de la DIRPA, le colonel Souleymane Maiga.
En effet, le bilan de l’opération est de 3 morts dans les rangs et 5 blessés. Côté ennemi, les soldats ont neutralisé plus de douze assaillants et ont appréhendé certains qui ont été ramenés dès le Samedi aux autorités judiciaires.
Les responsables militaires ont profité de l’occasion pour faire le point de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire notamment l’attaque de la ville de Nampala.
Selon le Colonel-major Abdrahamane Baby, sous-chef d’état major des opérations militaires : «A Nampala, les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont été prises par surprise, mais malgré cela elles se sont battues. Ce que vous et les populations devez comprendre est que nous faisons face à une nouvelle forme de guerre, différente de la guerre classique. Il faut donc la coopération de la population civile pour parvenir à bout de ces terroristes», a dit le Colonel-major Baby.
A la suite du sous-chef des opérations, le Colonel Diaran Koné chargé de communication du ministère de la Défense et des Anciens Combattants a demandé à son tour l’apport de population civile qui selon lui est plus que nécessaire. Il a insisté sur l’aide que peut apporter la presse.
Issa KABA