Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Industrie : Promouvoir la qualité au Mali

C’est pour relever ce défi que le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest(PSQAO) a organisé, la semaine dernière à Bamako, l’atelier national de formation aux exigences de la norme ISO 14001 version 2015.

Cette  session de formation de trois jours a permis de renforcer les capacités de  25 personnes ressources  en Système de management environnemental (SME) au Mali. 
S’exprimant à ce sujet, Julien Bouzon, chef d’équipe économie et gouvernance à la délégation de l’Union Européenne au Mali a souligné l’importance de la formation. « Grâce à cet atelier de formation, les différentes branches du secteur privé malien, sous l’égide de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) en particulier, vont renforcer un aspect spécifique et majeur de leur compétitivité: leur capacité à se conformer à des normes environnementales, dont la norme ISO 14001version 2015, destinée à être utilisée par les organismes de toute taille, privés et publics, souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière systématique », a-t-il expliqué.
Avant de rappeler que le projet d’appui à la politique qualité de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) est soutenu par l’enveloppe régionale du Fonds Européen de Développement, à hauteur de 7,8 milliards de FCFA pour la période 2014-2018 et pour l’ensemble de la sous-région.  L’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) est le partenaire de mise en œuvre de ce projet.
« La promotion de la norme ISO 14001 version 2015 est une faveur pour la viabilité des entreprises à long-terme. En plus du projet qualité qui finance cet atelier de formation, l’UE va lancer prochainement un nouveau projet compétitivité, d’un total de 3,6 milliards de FCFA », a indiqué  Julien Bouzon de l’UE.
Quant à Mme Ag Erless Oumou Coulibaly, conseiller technique au ministère du développement industriel, elle a insisté sur  la mise en œuvre en cours du Programme. Lequel  contribuera au développement d’un environnement propice des affaires et permettra ainsi aux entreprises de la région ouest africaine d’être plus compétitives à l’exportation, grâce au renforcement des infrastructures nationales et régionales de la qualité.

Mahamane Maïga 

Lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance