Le projet ANW KATA du SIF-UE répond aux objectifs visés par le PRODEC2. L’enjeu de ce projet est donc de fédérer toutes les parties prenantes clés : le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) et ses partenaires, les organisations de maîtres coraniques, les maîtres coraniques et les communautés environnantes, pour opérationnaliser une « troisième voie » qui concilierait la demande d’éducation religieuse et la nécessité de s’aligner sur les normes internationales d’éducation. Le SIF, à travers son accompagnement des acteurs clés du processus d’inclusion des écoles coraniques, coordonnera et créera les conditions favorables au travail en réseau. Il apportera des expertises pluridisciplinaires, des méthodes qui favorisent la production de nouvelles connaissances et pratiques, le changement de perceptions (préjugés), pour les organisations des maîtres coraniques (OMEC) et les enfants et jeunes talibés. Au-delà de leurs engagements à agir pour l’inclusion des écoles coraniques dans le système éducatif, ces acteurs s’inscriront dans une dynamique citoyenne, structurante et redevable vis-à-vis des parties prenantes clés du projet : les bénéficiaires (enfants et jeunes talibés, les familles, les professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance, les décideurs et les donateurs).
Pourquoi le projet ANW KA TA ?
Il s’agit par ce projet de remédier à la non-considération des Écoles coraniques dans les programmes de promotion de l’éducation pour tous en Afrique, et leurs 260 000 enfants concernés, dont beaucoup sont considérés comme non scolarisés par les pouvoirs publics.
Défis à relever
Les défis à relever sont de « surmonter l’incompréhension mutuelle, construire un projet commun et innover pour améliorer l’éducation en termes d’accès, d’équité et de qualité ».
Pour y parvenir, le projet se fixe comme objectifs d’ « intégrer les écoles coraniques dans le système éducatif malien », de « concilier la demande d’éducation religieuse et la nécessité de s’aligner sur les normes internationales d’éducation », de « favoriser la production de nouvelles connaissances et pratiques » et d’ « entraîner un changement de perception sur le maître coranique et les enfants et jeunes talibés ».
Comme résultats attendus, une meilleure capacité des organisations de maîtres coraniques à agir et influencer en faveur des enfants et jeunes talibés, une meilleure inclusion des écoles, et enfants et maîtres talibés dans le système éducatif malien, et favoriser la bientraitance des enfants. Ce qui permettra d’offrir la possibilité à ces enfants et ces jeunes d’avoir un avenir, de se sentir inclus dans la société malienne.
Les Partenaires clés dudit projet sont le Secrétariat chargé de l’enseignement bilingue, le MEN, les associations de maitres coraniques et ENDA-Mali.
Plus sur SIF-Mali
Fondé en 1991, le SIF intervient au Mali depuis 2013.Le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans monde. Nous intervenons dans l’urgence, en répondant aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables, et dans le développement, en fournissant aux populations les moyens d’être autonomes. Nous menons également des actions de Plaidoyer et de sensibilisation et d’éducation à la solidarité internationale.
Le Secours Islamique France (SIF) met en œuvre depuis 2016 au Mali, des actions à destination des écoles coraniques : inclusion, amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants et jeunes talibés. Ces actions ont permis à l’organisation de capitaliser une solide expérience dans l’accompagnement de ces écoles notamment à Bamako et à Mopti. Elle a également établi des liens de confiance avec les acteurs incontournables évoluant sur la thématique tels que la fédération et les associations de maîtres coraniques, les instances du ministère de l’Éducation nationale.
CYRIL/Icimali