Dans ce contexte de lutte coordonnée avec les forces françaises, l’ambassadeur du Mali à Paris, Toumani Djime Diallo, n’a pas manqué de pointer du doigt certains éléments de la force barkhane, principalement, ceux de la légion étrangère. Devant les sénateurs français, il a ouvertement reproché, à des militaires français, des actes qui n’honorent pas les armées françaises.
Dès lors, les déclarations de l’ambassadeur malien ont semé le désarroi auprès des autorités françaises qui sont convaincues que leurs troupes sont au Mali pour des missions qui ne sont pas les pratiques indignes que a dénoncées.
Puisque le torchon brûle, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiebile Drame, s’est rendu d’urgence à Paris. L’envoyé spécial du Président IBK a mis ses arguments diplomatiques en marche pour rassurer les partenaires tout en evitant une regrettable réaction de Paris.
L’ambassadeur Toumani Djime a été rappelé à Bamako et Tiebile Drame a rencontré tour à tour Emmanuel Macron à l’Elysée, Gérard Larcher président du Sénat et Florence Parly, Ministre des Armées. L’objectif a été atteint. Il s’agissait d’éteindre ce qui pouvait constituer une flamme diplomatique.