« Plus que jamais en ce moment, plus une perspective globale, dialectique et à long terme est nécessaire pour voir le développement de la Chine, et plus nous devons renforcer la confiance et consolider la confiance », a annoncé le secrétaire général Xi Jinping lors de la conférence sur la coordination et la promotion de la prévention et contrôle de l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus et le développement économique et social. Ce discours important a montré au monde entier la foi inébranlable de la Chine dans la réalisation de ses objectifs et de ses tâches de développement économique et social. Aujourd’hui, la Chine se concentre d’un côté sur la prévention et le contrôle de l’épidémie, et d’un autre côté elle reprend la production et s’efforce de réduire l’impact de l’épidémie sur l’économie grâce à des mesures politiques et des actions pratiques planifiées avec précision. La Chine est étroitement liée au monde, elle adhère résolument à l’attitude de responsabilité envers la sécurité de la santé publique mondiale et adhère également à son intention initiale de contribuer au développement de l’économie mondiale par son propre développement.
L’économie et la société sont un système cyclique dynamique et elles ne peuvent être arrêtées pendant longtemps. Le peuple chinois essaie de rattraper le retard qu’il a pris et de reprendre le temps qui s’est arrêté. Le gouvernement est en train de mettre en œuvre une stratégie précise de prévention et de contrôle basée sur le zonage et la classification, d’ouvrir le flux de personnes et de logistique et de lever les restrictions sur la logistique du fret. Les entreprises sont en action, et des vols et trains à grande vitesse ont été spécialement affrétés pour répondre au besoin du retour des employés, et d’autres pratiques créatives se succèdent les unes après les autres. Sur les vastes terres du pays, les labours de printemps ont commencé à s’étendre du sud au nord. L’épidémie n’écrasera pas l’économie chinoise. Les observateurs internationaux estiment généralement qu’avec le retour des employés, l’approvisionnement en matières premières et la réalisation progressive de la disponibilité des produits, le fonctionnement économique de la Chine devrait pouvoir revenir à la normale dès que possible. La présidente du Fonds monétaire international, Kristalina Georgiyeva, s’attend à ce que l’économie chinoise revienne à la normale au deuxième trimestre. Stephen Roach, chercheur principal à l’Université de Yale aux États-Unis, estime quant à lui qu’avec le contrôle progressif de l’épidémie, l’économie chinoise pourrait rebondir fortement, et a déclaré avec la plus grande sincérité que « je reste optimiste quant aux perspectives de développement à long terme de l’économie chinoise ».
À l’ère de la mondialisation économique, les pays du monde sont interdépendants, ils constituent à la fois une communauté de destin et une communauté d’intérêts. « Si la Chine va bien, le monde va encore mieux », telle est la vérité prouvée à maintes reprises par d’innombrables faits. « La question la plus fréquemment posée par les investisseurs ces jours-ci est probablement de savoir “comment suivre la reprise de la production en Chine” », a déclaré un analyste de Morgan Stanley, ajoutant que le marché international attend impatiemment la reprise de la production et des affaires en Chine. La Chine met l’accent sur l’approfondissement de l’ouverture et de la coopération internationale, le renforcement de la communication et de la coordination avec ses partenaires économiques et commerciaux, donnant la priorité à la reprise de la production et de l’approvisionnement des principales entreprises et des maillons clés qui ont une influence importante dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, afin de maintenir la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et démontrer l’aspiration d’une grande nation à assumer ses responsabilités dans le développement commun de le monde.
Dans une perspective globale, dialectique et à long terme, l’impact de l’épidémie sur l’économie chinoise est temporaire. L’économie chinoise est résiliente, la demande intérieure est vaste, l’industrie est solide et les fondamentaux positifs de l’économie chinoise à long terme n’ont pas changé. La Chine est la deuxième économie du monde, le plus grand pays manufacturier du monde et un important carrefour de la chaîne d’approvisionnement mondiale. La Chine est aussi le plus grand négociant de marchandises au monde, le deuxième pays récepteur de capitaux étrangers et d’investissements directs à l’étranger. Le PIB par habitant de la Chine a atteint un niveau de 10 000 dollars, et la taille du groupe à revenu intermédiaire dépasse 400 millions de personnes. C’est le marché de consommation à la plus forte croissance au monde. Récemment, un grand nombre de sociétés manufacturières telles que Tesla, BMW, Toyota, Samsung, Airbus, Honeywell, etc. ont annoncé qu’elles reprendraient la production et de nombreuses sociétés étrangères sont entrées en Chine par le biais de « contrats en nuage », démontrant pleinement que la Chine attire toujours les investissements étrangers. Son avantage concurrentiel global n’a pas changé et la confiance des investisseurs étrangers dans la Chine et leurs stratégies d’investissement n’ont pas changé.
En examinant les opportunités qui transparaissent au-delà des défis, nous pouvons mieux voir le potentiel et les perspectives de l’économie chinoise. Certains observateurs internationaux ont remarqué que la guerre nationale que mène la Chine contre l’épidémie a fait exploser « l’économie à la maison » et la « vie en nuage », et de nouveaux modes de fonctionnement tels que la fabrication intelligente, la distribution sans chauffeur, la consommation en ligne et les soins de santé se sont développés contre la tendance, répondant non seulement aux besoins des gens, mais libérant aussi le potentiel de consommation émergeant et ouvrant de nouveaux espaces pour un développement économique de haute qualité. Afin de lutter contre l’épidémie, la Chine accroît aussi son soutien à la recherche et au développement de réactifs, de médicaments et de vaccins, et encourage le développement accéléré de la biomédecine, des équipements médicaux, des réseaux 5G et de l’Internet industriel. On peut s’attendre à ce qu’après l’épidémie, le développement économique de la Chine prenne un nouvel élan.
La Chine a la capacité, la confiance et la foi nécessaires pour surmonter l’épidémie et elle est pleinement confiante dans sa capacité à transformer la pression en élan, de transformer la crise en opportunité et d’atteindre les objectifs et les tâches de développement économique et social. Le développement stable de l’économie chinoise continuera certainement de donner confiance et dynamisme à la croissance mondiale.
He Yin
Source: Bamada.Net