Le plus grand marché de la Libreville (Gabon) a été victime d’un gigantesque incendie. Si aucune victime humaine n’est à déplorer, plusieurs magasins de nos compatriotes sont partis en feu. Les pertes sont importantes.
Le marché Mont-Bouët a encore fait parler de lui. Un violent incendie a ravagé une bonne partie de cet espace commercial, dans la nuit du mardi 8 août au mercredi 9 août 2023. Plusieurs kiosques et échoppes ont été consumés par le feu, laissant place dans la matinée à un paysage littéralement apocalyptique, rapporte notre confrère de gabonreview.com.
A ce qu’il semble, les magasins rasés par le sinistre appartiennent, pour la plupart, à des commerçants d’origine étrangère. Parmi eux figurent des boutiques et magasins appartenant à nos compatriotes. Comme par le passé, en plus des marchandises, on parle également de pertes énormes d’argent liquide, des documents administratifs restés dans les caisses des commerçants. En tout ce sont plusieurs dizaines de magasins, qui ont été incendiés.
Les pertes du coté des commerçants maliens sont estimés à plusieurs centaines de millions F CFA, affirme un commerçant sinistré. « Je viens d’acquérir des marchandises dont le montant avoisine douze millions F CFA. Tout est parti en fumée », s’est indigné M. Cissé les larmes aux yeux.
C’est très fréquent de voir les boutiques et magasins de nos compatriotes ravagés dans les incendies des marchés. Mais à chaque fois que cela a été, les autorités maliennes à travers le Haut conseil des maliens du Gabon a toujours secourus les sinistrés avec des soutiens multiformes. On se souvient qu’Habib Sylla, patron du HCME, avait personnellement mis la main à la poche pour aider nos frères sinistrés dans les incendies.
Il faut noter qu’après le sinistre, l’ambassadeur du Mali au Gabon, le général Jean Elisé Dao, s’est rendu sur les lieux. Très ému, l’ancien chef d’état major de la garde nationale a apporté le soutien moral des autorités maliennes. Toute chose que les sinistrés ont salués à sa juste valeur.
Le représentant du Haut conseil de base des Maliens du Gabon (démembrement du Haut conseil des Maliens de l’extérieur) également présent sur les lieux du drame, sur Renouveau TV, a rassuré nos compatriotes ayant perdu les documents administratifs, qu’une équipe fera le porte à porte des boutiques incendiés afin de recenser tous ceux-là qui ont perdu leurs documents administratifs dans l’incendie.
Selon les constats, le problème est que le marché est difficile d’accès. « Ça limite l’efficacité des interventions de pompiers », a constaté un témoin. Toutefois, les pompiers, à en croire notre confrère gabonais ont plus ou moins circonscrit le feu qui avait déjà ravagé plusieurs locaux commerciaux.
Selon les autorités gabonaises, une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un acte criminel ou accidentel.
Mamadou Sidibé
Source : Arc en Ciel