Le samedi 14 septembre dernier, Madame Aminata Diombana, Directrice de l’institut National des Arts(INA) a déposé plainte auprès du Commissaire divisionnaire de police Joseph Doumbia, commandant la Brigade d’Investigations Judiciaires(BIJ) contre Mohamed Tandina, un Professeur de l’établissement et toutes autres personnes que l’enquête révélera pour le vol le 6 août 2012 de cinq ordinateurs de bureau dans la salle informatique et le vol le 11 février dernier de trois autres ordinateurs, d’onduleurs et de ventilateurs.
L’enquête diligentée par l’adjoint du commandant, le Commissaire principal de police Yankhouba AK Keita a abouti à l’interpellation de Komokadjan Samaké, le Surveillant, d’Oumar Coulibaly, le Directeur des études, de Seydou Cissé, le gestionnaire, d’Idrissa Maïga, de Mohamed Tandina, tous Professeurs etc. Au total, huit suspects parmi lesquels des gardiens ont été interpellés, mais personne n’a reconnu les faits.
Certains témoignages accablent au contraire la plaignante qui posséderait un cyber café en ville et qu’elle a été vue nuitamment en train de sortir de l’établissement avec des cartons. A tord ou à raison, on suppose qu’elle a transféré des appareils dans son cyber café.
Les mêmes témoignages rapportent que la Directrice garde le silence sur le détournement de quatre ordinateurs offerts à l’école l’année dernière par l’Ambassade de Chine au Mali. Tous les interpellés ont été déférés.
Denis Théra