L’information sur les poissons tilapia infectés par le virus mortel a provoqué la panique. Publiée par le quotidien national, elle a circulé à Bamako comme une trainée de poudre le week-end dernier. En réaction le gouvernement à travers un communiqué a apporté un démenti formel que l’information distillée dans la presse. « Après l’analyse des échantillons des poissons de mer importés, aucun virus n’est signalé au Mali », rassure le département de l’élevage et de la pèche..
Dans un communiqué, la FAO tire la sonnette d’alarme face au virus. Bien que ne représentant pas de risques pour la santé humaine, le virus de lac du Tilapia a un impact important sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition. « Une maladie hautement contagieuse se propage chez les tilapias sauvages et ceux d’élevage, l’un des poissons les plus consommés au monde. Selon une alerte spéciale publiée aujourd’hui par le Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO, l’épidémie devra être appréhendée avec soin et les pays importateurs des tilapias devront prendre des mesures appropriées pour la gestion des risques tels que la multiplication des tests de diagnostics, le renforcement des certificats de santé, l’instauration de mesures de quarantaine et le développement de plans d’urgence. Le virus de lac du tilapia (TiLV) a maintenant été confirmé dans cinq pays sur trois continents: la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, Israël et la Thaïlande », précise le communiqué.
Pour le cas de notre pays les poissons de mer sont importés de la Chine qui ne figure pas parmi ces pays cités produisant tilapia infectés.
Pour sa part, lors d’un point de presse, le dimanche dernier en présence de Monsieur Barry vice-président de l’association aux Halls de Bamako, le secrétaire général de l’association des vendeurs de poissons de mer, Abdoul Soufiane Haidara, a apporté des preuves que leurs produits ne proviennent pas des pays cités.
Il a révélé le certificat d’origine de la République Populaire de Chine qui porte le numéro c174408001620047. Il a d’ailleurs invité tout le monde à venir le vérifier auprès de leurs lieux de vente.
Les conférenciers ont enfin rassuré la population malienne que tous les poissons importés sont de qualité et répondent aux normes sanitaires du pays.
A noter que le virus du tilapia ne se transmet pas du poisson à l’homme mais entre les poissons domestiques ou élève ou poisson sauvage.
Modibo L Fofana
mail24