Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Importation d’armes en Afrique : Le Mali dans les tops trois après l’Angola et le Nigeria

La lutte contre le terrorisme demande des moyens colossaux en termes d’armement. Ainsi le Mali est devenu l’un des gros importateurs d’Afrique après l’Angola et le Nigeria.

Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali en août 2020, on assiste à une course aux armements pour faire au terrorisme au Mali mais aussi dans le Sahel.

Ainsi, presque la majeure partie du budget national est allouée à la défense pour renforcer la flotte de l’Armée malienne en hélicoptères de combat, radars dernière génération et bien d’autres matériels nécessaires contre le terrorisme et l’extrémisme.

Dans cette course aux armements, le Mali talonne dorénavant l’Angola et le Nigeria qui sont les plus grands importateurs d’armes en Afrique. Pour le cas du Mali, les autorités de Transition se sont depuis tournées vers la Russie pour leurs importations d’armes. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), la Russie occupe les 40 % des importations d’armes en Afrique entre 2018 et 2022.

“Les pays d’Afrique subsaharienne ont représenté 2 % du total des importations mondiales d’armes majeures entre 2018 et 2022. Mais les trois plus gros importateurs d’armes de la sous-région sur les cinq dernières années sont l’Angola, le Nigeria et le Mali”, peut-on lire dans le rapport.

Le rapport note aussi que même si la Russie reste le principal fournisseur du Mali en armement ce dernier continue de recevoir des armes du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, de Türkiye, des Émirats arabes Unis et cela malgré la réticence de la France et les Etats-Unis de vendre des armes au Mali depuis 2020.

Ousmane Mahamane

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance