Dans la première région administrative du Mali se trouvent d’importantes potentialités touristiques dont, entre autres, les chutes de Felou et celles de Gouïna, situées non loin de Kayes, le chef-lieu de région, qu’il convient de réhabiliter et de protéger.
Les chutes de Felou Situées à 3 km de Médine et à 15 km de Kayes, les chutes de Felou constituent un atout touristique important. Cependant, la nouvelle centrale hydro-électrique a entamé la beauté touristique et culturelle des chutes de Felou. Beaucoup de marmites (piscines naturelles ont été supprimées). La végétation luxuriante a disparu. C’est là où se reposaient les touristes après leur visite. Certaines écritures des colons et des missionnaires ont été supprimées. Les chutes n’existent plus après la saison des pluies. Comme si cela ne suffisait pas, les gendarmes empêchent les visiteurs de sillonner le site. Ils sont laissés sur leur faim.
Recommandation :
Puisque les maraichers et les vergers ont été indemnisés, les guides de tourisme ont été omis. C’est pourquoi l’association des guides dont je suis le Président sollicite l’obtention de la cité chinoise pour servir de structure d’accueil (campement, restaurant, buvette) en guise de compensation ou la construction d’un campement touristique.
Bref, toute sorte d’aide est la bienvenue, car les guides ne peuvent plus convenablement guider vers les chutes de Felou (Association, ONG, gouvernement, bonne volonté).
Les chutes de Gouïna
Situées à 80 km de Kayes et 70 km de Médine, les chutes qui chantent sont les plus grandes de l’Afrique de l’ouest. Les guides craignent la suppression des attraits touristiques et culturels du site. Sachons que les Russes voulaient construire un barrage en 1967. Les diables ont empêché cette œuvre. Quelques explorateurs comme Mage sont passés aux chutes de Gouïna. Toutes ces écritures sont gravées sur ces pierres.
Pendant la saison touristique (octobre-mars) beaucoup de touristes campaient à Gouïna pendant deux semaines.
On verra ce que l’avenir va nous réserver à la fin des travaux dans quatre ans.
Par Brehima SISSOKO
Guide national de tourisme ‘’Canne d’Argent’’
Président de l’Association des guides de Kayes
Email : bsissoko62@yahoo.fr
Tel : 00223 66 99 31 55/ 76 26 75 40
Fort de Médine/Kayes
SOURCE: Le Prétoire