Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré les membres du cadre d’actions, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile, hier mardi 16 juin 2020, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
La crise de l’école, Soumaïla Cissé, la Cour Constitutionnelle, l’Assemblée Nationale, le Covid-19, la crise sécuritaire, le Chef de l’Etat a abordé plusieurs questions concernant la vie de la nation. Mais l’interrogation qui revient sur les lèvres est la suivante :
« Cette sortie du Président IBK a-t-elle pris en compte les vraies préoccupations du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui menace de descendre dans la rue le vendredi prochain ? »
Il est important de trouver un terrain d’entente pour éviter cette marche. Au début de ses propos, le Président de la République a rassuré qu’il y a eu un terrain d’entente avec les syndicats de l’éducation. Il a précisé qu’ils appliqueront l’Article 39 de la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Le Premier Magistrat de notre pays a aussi abordé la question relative à la crise née suite aux résultats définitifs du second tour des élections législatives. Le Président IBK a promis de rencontrer le Collectif des Députés Elus par le Peuple et Spoliés par la Cour Constitutionnelle, en vue de trouver une solution à leurs préoccupations.
En ce qui concerne les insuffisances constatées au niveau de la Cour Constitutionnelle, le Chef de l’Etat a rassuré qu’il revient à l’ensemble national, tous acteurs confondus de voir ce qu’il y a lieu de retenir et de reformer. ‘’On ne doit pas jeter le bébé avec l’eau du bain’’, a ajouté le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui a fait savoir qu’il a décidé d’engager des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Selon lui, son projet n’a jamais été d’exclure qui que ce soit. « Mon projet, c’est le Mali. Cela n’a pas changé. Mon cap reste celui d’un Mali stable et émargent », a-t-il dit. Cette occasion a été une opportunité pour notre Chef d’Etat de noter que nous avons de grands défis à relever. Il pense que ceci ne devrait pas laisser place à la division. Selon le Président IBK, (…)
Tougouna A. TRAORE
Source: Journal Nouvel Horizon Mali