L’Imam Mahmoud DICKO et ses amis du Mouvement du 5 juin ont invité le peuple à sortir le vendredi prochain dans l’optique de faire partir le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA du pouvoir. Une manifestation annoncée pacifique selon les organisateurs mais qui n’est pas sans risques. En effet, lors de la marche du 5 juin, des manifestants s’étaient dirigés vers le domicile du chef de l’Etat et la suite est connue. Il y a eu au moins 19 blessés et des dégâts matériels.
Le mouvement du 5 juin formé des partis politiques, des Associations et des syndicats projette une nouvelle marche après celle du 5 juin. L’objectif de cette rencontre est d’obtenir la démission du chef de l’Etat. Au cours de l’annonce de cette manifestation en conférence de presse, ses initiateurs ont indiqué qu’elle sera pacifique sans casse, ni infusion de sang. Cependant les mêmes propos avaient été avancés lors de la marche du 5 Juin et cela n’a pas empêché la commission de certains dégâts. Ainsi, il ressort du bilan établi par le Gouvernement que la manifestation a fait
‘’ 19 blessés parmi lesquels 15 éléments des forces de l’ordre, 11 véhicules des forces de l’ordre endommagés dont 1 totalement calciné’’.
Il apparaît donc nécessaire que de tels incidents soient évités pour cette manifestation du 19 juin que rien ne semble arrêter selon ses initiateurs. Aussi le Gouverneur du District a été informé par le mouvement le lundi dernier afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires. Toute chose qui leur sera sans doute accordée à travers un déploiement des forces de l’ordre pour la protection des manifestants. Toutefois, il conviendrait au M5RFP de s’assurer que la manifestation ne soit pas infiltrée comme à la première fois, où certains sympathisants de l’imam DICKO soutenaient que ‘’ des délinquants ont infiltré la marche pour salir notre rencontre’’. Toutefois, (…)
Mahamane TOURÉ
Source: Journal Nouvel Horizon Mali