INTERVIEW (PRESQUE) IMAGINAIRE
Les résultats du sondage d’opinion de Mali-mètre, rendus publics le 12 mars dernier, à l’hôtel Radisson. C’est l’unique sujet de cette interview imaginaire, ou presque, que le président de la Rue publique a bien voulu nous accorder. C’était, dimanche dernier, en début de soirée, à sa résidence privée de Sébénikoro où, il nous a reçus, un gros masque noir sur le nez. Entretien. Sans concession.
Mr le président, 62 % des Maliens se disent satisfaits de vos actions, durant ces douze derniers mois, selon le sondage d’opinion, dont les résultats ont été rendus publics le 12 mars dernier à l’hôtel Radisson. Etes-vous satisfaits de ce sondage ?
Je suis très satisfait de voir que les actions que j’ai posées, ces douze derniers mois, ont été appréciées, à leur juste valeur, par mes concitoyens qui m’ont porté à la tête de ce grand pays qu’est le Mali.
62 %, c’est énorme, or récemment encore, votre cote de popularité était au plus bas au sein de l’opinion publique nationale.
C’est ce qui est extraordinaire dans cette affaire. Ceux qui me croyaient fini en ont pour leurs frais. Comme quoi, en politique, il ne faut jamais jurer de rien.
Paraît que votre « Dôgô national » ne dort plus que d’un œil, depuis que les résultats de ce sondage ont été rendus publics.
C’est vrai ! Selon ses proches, Soumaïla Cissé ne cesse de faire des cauchemars. Il paraît qu’il se réveille, brusquement, chaque 30 minutes, en criant : « IBK m’a volé ma victoire pour la troisième fois consécutive ».
Pourquoi, une troisième fois consécutive ?
Parce qu’au rythme où vont les choses, il redoute que les Maliens ne m’accordent un troisième, voire un quatrième mandat.
Voulez-vous emboiter le pas à Alpha Condé, votre condisciple de la Sorbonne ?
Ce n’est pas pareil. Pr Alpha Condé veut passer par une réforme constitutionnelle pour parvenir à ses fins ; tandis que moi, c’est le peuple qui est sur le point de me demander de rester au pouvoir. Convaincu qu’il est, qu’aucun de mes opposants n’est à même de faire le miracle que je viens de réaliser en 12 petits mois.
De quel miracle voulez-vous parler ?
L’armée malienne est, enfin, à Kidal. Suivront, dans les semaines à venir, l’administration et les services techniques de l’Etat. La sécurité revient peu à peu au Nord et au Centre du pays. Il y a de moins en moins de morts, au sein de l’armée comme au sein de la population civile. Bref, la paix et la sécurité reviennent peu à peu pour le plus grand malheur de mes opposants, qui souhaitent le contraire.
Un bémol, cependant, dans ce sondage où 63 % des sondés se disent non satisfaits de l’action gouvernementale.
Ceux qui se disent non satisfaits sont les partisans de Soumaïla Cissé. Je ne sais même pas pourquoi Mali-mètre leur a donné la parole.
80 % des sondés disent ignorer le contenu de l’Accord d’Alger. Qu’en dites-vous ?
Rien !
Comment rien ?
Que voulez-vous que je vous dise, si je n’en pense que dalle.
79 % des sondés se disent satisfaits des actions menées par Barkhane, même s’ils l’accusent de complicité avec les groupes armés et les groupes terroristes.
Je suis fier de mes concitoyens.
Ah bon, maintenant vous avez quelque chose à dire
Eh bien oui ! Je suis fier qu’ils aient eu le bon sens d’apprécier à sa juste valeur le soutien de partenaires, notamment, français.
Et 56,6 % des sondés se disent satisfaits de la justice malienne, une première depuis près de 30 ans dans notre pays.
En nommant Me Malick Coulibaly à ce poste, j’étais sûr de satisfaire la soif de justice de mes concitoyens. Les fossoyeurs du dénier public qui souhaitent le voir partir du gouvernement vont devoir attendre.
C’est à dire ?
C’est à dire qu’il restera dans le gouvernement pour nettoyer les écuries d’Augias.
Maintenant que votre cote de popularité a grimpé à 62 %, que dites-vous aux Maliens ?
Je leur dis merci pour tout. Et que le meilleur est à venir.
Mr le président, le Pape François, qui vous a reçu, récemment, au Vatican, est-il derrière ce miracle ?
Bien sûr ! Il m’a aspergé la tête d’eau bénite en me murmurant à l’oreille : « désormais, tous les Maliens seront à tes pieds, y compris tes opposants les plus farouches ». Depuis, tout ce que je touche devient or.
Donc, le Pape François vous a requinqué à bloc…
Depuis que le Pape François m’a reçu au Vatican, tout ce que je touche devient or.
Le Mali est, jusqu’au moment où nous parlons, l’un des rares pays à être épargné par le coronavirus. Avez-vous une explication à cela ?
C’est la preuve irréfutable que le Mali est un grand pays, même si nous connaissons des difficultés liées au terrorisme. Je l’ai, toujours, dit : nous fûmes quand d’autres n’étaient pas.
En d’autres termes, les Egyptiens construisaient des pyramides quand d’autres vivaient dans des grottes et s’habillaient avec des peaux d’animaux.
Voilà qui est bien dit, Le Mollah !
Propos recueillis par Le Mollah Omar /Canarddechaine.com