Dans le cadre de sa tournée en 4ème région, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a visité vendredi soir, le camp militaire Ahmadou Sékou Tall de Ségou, 2è zone de défense du Mali. Il y a décoré une trentaine de militaires dont des blessés de guerre, pour leur bravoure sur les théâtres d’opération. La cérémonie a pris fin par un repas de corps qu’IBK a partagé avec les forces de défenses et de sécurité de la région de Ségou.
Après la remise des médailles, IBK a adressé des messages de félicitation et d’encouragement aux soldats de Ségou pour le grand rôle qu’ils ont joué et qu’ils continuent de jouer dans la sécurisation de la région, dont certaines localités ont fait l’objet d’attaques par les groupes armés en pleine crise des régions du nord. Crise au cours de laquelle, la 2è région militaire a payé le prix fort en perdant des hommes de qualité. Le président IBK a assuré que les enfants des soldats morts au front, sont désormais des pupilles de la République et seront entièrement pris en charge par l’Etat malien.
A Ségou, IBK a fait de fortes promesses aux militaires maliens surtout en matière de salaire, d’équipements militaires et de logements sociaux ; bref tout ce qu’il faut pour motiver les hommes en uniforme à bien veiller sur le sommeil des Maliens.
IBK a assuré qu’il ne baissera pas le bras tant que l’armée malienne ne sera pas dans les conditions les meilleures.
Pour le chef de l’Etat, la 2è zone de défense du Mali a besoin d’un Helipad (héliport). «Un helipad à Ségou n’est pas un luxe. Je veux un helipad à Ségou.», a-t-il déclaré. Ainsi, un hélicoptère de transport à Ségou, dit-il, permettra aux militaires de cette région de faire des interventions rapides à l’Office du Niger et même au-delà. Selon IBK, tout sera envisagé pour que cela soit à Ségou.
Le président de la République, chef suprême des armées a reconnu à Ségou que le Mali a besoin d’effectifs dans tous les corps de l’armée. Les effectifs déployés, dit-il, dans certaines localités du Mali sont dérisoires, voire ridicules. Mais il a insisté sur la moralisation des recrutements au sein de l’armée. «Le mérite doit être le critère principal, fondamental et définitif des recrutements », a-t-il souligné. Aussi, il exige désormais qu’on lui fasse régulièrement le point sur la situation et les conditions de travail des militaires afin de savoir à chaque instant, où on en est.
Outre la construction de logements sociaux décents pour les militaires, IBK a promis de relever la grille indiciaire des chefs militaires qui méritent plus que ce qu’on leur donne : des miettes. Selon lui, l’Etat a le devoir de faire en sorte que les soldats aient tout dont ils ont besoin pour accomplir leur mission. Les conditions de vie de l’homme, a-t-il ajouté, jouent forcement sur son moral et sur sa façon de travailler.
La rencontre avec les militaires a pris fin par un repas de corps que le chef suprême des forces armées du Mali a partagé avec les soldats. On pouvait voir IBK assis sur la même table que des soldats de rang.