Madiakui, faubourg situé à 45km de Tominian à la frontière entre le Burkina et le Mali, était l’étape la plus émouvante de la tournée du président de la République dans la 4e région. C’est le président de la République lui-même qui l’a dit.
Comme les populations de Mahou en 3è région l’ont fait savoir au président de République, celles de Madiakui ont clairement dit à IBK qu’elles se sentent abandonner par l’Etat malien et qu’elles s’apprêtaient à prendre une décision pour se rallier à un autre Etat voisin, le Burkina-Faso. Des propos qui ont beaucoup touché le président de la République.
Madiakui comme Mahou sont des villages maliens, entièrement peuplés de l’ethnie Bwa. Mais l’absence quasi-totale d’infrastructures socio-économiques et la rareté des visites présidentielles dans ces localités frontalières avec la Burkina-Faso, a instauré un sentiment d’abandon dans le cœur des habitants.
Heureusement que le président IBK a eu la clairvoyance de visiter ces villages Bwa dont les populations très désespérées n’attendaient plus rien de l’Etat malien, tellement que leurs villages manquent de tout en termes d’infrastructures de développement.
En tout cas, le jeudi 10 décembre, restera longtemps gravé dans la mémoire du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour deux raisons.
Primo, le chef de village de Madiakui n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire ce que ressentaient réellement les habitants de son village et ce qu’ils pensaient des autorités maliennes. Il a dit à IBK que Madiakui ne comptait plus sur le Mali et ses populations ne se considéraient plus maliennes car délaissées par le Mali.
Secundo, pour avoir été le premier président de la République du Mali indépendant à se rendre à Madiakui, IBK a été intronisé par le chef de ce village qui lui a attribué le nom de «Dabè», c’est-à-dire l’homme de la situation ou encore l’homme qui a la solution à tous les problèmes. En tout cas, la visite d’IBK à Madiakui a permis d’éviter que ce village se rallie au Burkina- Faso.
Comme beaucoup de localités visitées par IBK, Madiakui attend du Mali, de l’électricité, des routes, de l’eau potables et d’autres infrastructures socio-économiques.
Le président IBK a dit avoir pris note des interpellations de Madiakui et a promis de faire tout son possible pour faire renaître chez ces populations, le sentiment d’appartenance au Mali. «Toutes vos doléances sont bien notées et elles seront satisfaites inch’Allah », a promis IBK au chef de village de Madiakui.
D’ores et déjà, le président de la République a instruit le gouverneur de la région de Ségou, Georges Togo, de se rendre très souvent à Madiakui pour écouter les populations et suivre de près leurs préoccupations. «Il faut que Madiakui se sente totalement impliqué à la République du Mali et dans les meilleurs délais », a indiqué IBK.
Il a promis de tenir un conseil de ministres à Ségou pour formaliser les consignes données au cours de sa visite dans cette région. «Chaque ministre viendra avec sa copie à Ségou et avec obligation de résultats».
Pour IBK, Ségou constitue sans nul doute les poumons économiques du Mali et tout sera fait pour que ses deux poumons continuent à insuffler de l’air pur et sain sur l’ensemble du Mali.
Ce qu’il faut retenir de cette tournée, c’est que le président de la République et son gouvernement sont désormais déterminés à faire en sorte que les énormes potentialités de la 4è région (Office du Niger) soient exploitées au maximum pour le bonheur de tous les Maliens. Sur les 1 million ha aménageables à l’Office du Niger, seuls 127 000 ha sont aujourd’hui aménagés, soit un quart.