Samedi 12 décembre 2015, lors d d’une rencontre qui a regroupé le gouverneur de la région de Ségou, les préfets et les sous-préfets, cadres de l’administration de la région, le président de la République n’a pu cacher le bonheur qu’il a eu Ségou, surtout dans l’accueil chaleureux que les populations lui ont réservé.
Très content des populations de Ségou, IBK a résumé sa joie en une phrase : « Ségou m’a conquis». Avant d’ajouter en langue bambara, qu’il y a de l’humanisme, du respect et de l’amour à Ségou. Il a affirmé qu’il n’oubliera jamais cette visite dans la 4ème région où, il a promis de revenir. «Populations de Ségou, on se reverra, inch’Allah», a dit IBK.
Par ailleurs, le président de la République a donné des consignes fermes aux cadres de l’administration de la 4e région.
Il a clairement dit qu’il n’a pas besoin de cadres qui lui font la cour en défilant tous les jours devant lui, mais de cadres à l’œuvre, dévoués à la tâche. Selon lui, tout cadre qui fera sérieusement son travail en suivant à la lettre, les consignes données, sera repéré et récompensé au plus haut niveau.
Il a pris l’exemple sur l’actuel ministre de la Sécurité et de la Protection civile, colonel-major, Salif Traoré qui était, il y a quelques mois, gouverneur de la région de Kayes.
Il a également demandé aux cadres administratifs de la région à tout faire pour que l’Etat soit respecté. Pour ce faire, il les a priés de ne pas être des bénis oui-oui. «Si celui qui représente l’Etat est un béni oui-oui, qui va respecter l’Etat ? » s’interroge IBK.